Chapitre 29

Les Outils de Mesure

 

 

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Le sigle Êindique que la notation polonaise s'applique ˆ la fonction.

 

 

 

 

 

 

Mesure linŽaire 3D orientŽe#

 

 

1 - Mesure linŽaire 3D orientŽe

 

 

 

 

La mesure linŽaire est une opŽration fondamentale dans 3D Turbo.

 

En effet, la mesure linŽaire donne seulement la distance entre 2 points, mais Žgalement la direction et le sens de la droite qui porte cette mesure.

 

La prise d'une mesure linŽaire mŽmorise donc un vecteur 3D.

 

Cette valeur, appelŽe "la dernire mesure" est mŽmorisŽe dans les variables Mesure etÊ Angle.

 

NOTA : ÊLa mesure enregistre la longueur du vecteur et son angle avec l’axe Ox. Si le vecteur mesurŽ est 3D, l’angle mŽmorisŽ est celui de sa projection sur le plan Ox avec l’axe Ox.

 

Elle peut tre introduite dans la fentre d'aide numŽrique et dans de nombreux dialogues.

 

Les valeurs de la mesure sont Žgalement copiŽes dans le Presse-Papier et donc collables instantanŽment dans le Calepin, Texte de Cote,Ê ou tout autre traitement de texte.

 

Certains dialogues sont toujours prŽ-alimentŽs avec la dernire mesure.

Pour prendre une mesure linŽaire :

 

MŽthode 1

 

á  Cliquer sur l'ic™ne Êou son accŽlŽrateur (D par dŽfaut).

 

á  Cliquer sur le premier point puis sur le second point.

 

L'ordre des clics est important car il conditionne la direction de la mesure.

 

Si la magnŽtisation des segments est active :

 

á  Cliquer un segment.

 

La valeur de la mesure est affichŽe au point milieu des points mesurŽs

 

 

La valeur de la mesure est Žgalement affichŽe dans la barre d’Žtat :

 

 

et dans le champ D de l’aide numŽrique :

 

 

 

Remarque : Les points cliquŽs n'existent pas nŽcessairement dans le modle.

 

Ils peuvent tre gŽnŽrŽs par les systmes de magnŽtisation (point milieu, point d'intersection,..) ou par un clic sur la grille.

 

 

MŽthode 2

 

Si la magnŽtisation des segments est active :

 

Cliquer un segment avec le bouton droit ( ou Ctrl + Clic)Ê pour dŽrouler le menu contextuel du segment , et choisir Ç Mesurer È

 

 

 

 

 

 

 

Mesure permanente#

 

 

2 - Mesure permanente au vol

 

 

 

 

 

La distance entre le dernier nœud cliquŽ ou pointŽ et le nœud en cours de magnŽtisation, est mesurŽe en permanence au vol, sans qu'il soit nŽcessaire de prendre la mesure.

Cette mesure au vol est affichŽe dans le champ L de l'aide numŽrique et on trouve ses composantes sur les trois axes dans les champs DX, DY, DZ.

 

ÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊ

 

 

 

 

 

 

 

Mesure Angulaire 3D#

 

 

3 - Mesure Angulaire 3D

 

 

 

 

Pour prendre la mesure de l'angle aigu ou obtus formŽ par 2 segments :

 

á  Cliquer dans l'ic™ne .

 

á  Cliquer successivement 4 points ou 2 segments.

 

La valeur de l'angle (aigu ou obtus selon les sens des clics) est affichŽe dans l'angle et dans la barre d'Žtats.

 

La valeur de l'angle est mŽmorisŽe dans la variable Angle.

 

 

 

 

Remarque : Les points cliquŽs n'existent pas nŽcessairement dans le modle.

 

Ils peuvent tre gŽnŽrŽs par les systmes de magnŽtisation (point milieu, point d'intersection,..) ou par un clic sur la grille.

 

Les segments 3D dŽfinis par les clics ne sont pas nŽcessairement coplanaires.

 

 

 

 

 

 

 

Mesure PŽrimtre et Surface#

 

4 - Mesure PŽrimtre et Surface

 

 

 

Pour prendre la mesure du pŽrimtre et de la surface d'un contour :

 

á  Faire une sŽlection ordonnŽe des points dŽfinissant le contour de la surface. Seul l’ordre des points est important. Il n’est pas nŽcessaire qu’lis soient reliŽs par des vecteurs.

 

á  Cliquer dans l'ic™ne .

 

La surface est grisŽe pour montrer l'aire de la mesure et les artes sont mesurŽes.

 

 

Les valeurs du pŽrimtre et de la surface sont affichŽes dans une fentre d’information, dans la barre d'Žtats, et copiŽes automatiquement dans le presse-papier.

La fonction donne Žgalement le pŽrimtre rŽel, c’est ˆ dire le pŽrimtre mesurŽ par les vecteurs rŽels.

La fonction donne enfin la somme pure des longueurs des vecteurs figurant dans la sŽlection, considŽrŽs en vrac.

 

 

 

 

 

 

 

Mesure de la Surface d'une SŽlection#

 

5 - Mesure de la Surface d'une SŽlection

 

 

 

Pour prendre la mesure de la somme des surfaces des facettes incluses dans la sŽlection :

 

á  Faire une sŽlection des points dŽfinissant la surface totale ˆ mesurer.

 

Cette sŽlection DOIT contenir des facettes.

 

á  Cliquer dans l'ic™ne .

 

La somme des surfaces des facettes entirement incluses dans la sŽlection est affichŽe dans une fentre d’information, dans la barre d'Žtats, et copiŽe automatiquement dans le presse-papier.

 

 

 

 

 

 

 

Mesure du Volume d'un Objet#

 

6 - Mesure du Volume d'un Objet

 

 

 

Pour prendre la mesure du volume d'un objet :

 

á  Cliquer dans l'ic™ne .

 

á  SŽlectionner l'objet dont on dŽsire le volume en cliquant un de ses nœuds.

 

L'objet doit tre clos, au sens des opŽrations boolŽennes, c'est ˆ dire composŽ d'une enveloppe facettŽe fermŽe.

 

Si tel n'est pas le cas, le message d'erreur suivant est affichŽ :

 

 

Les mesures de son volume, sa quadrature et les coordonnŽes de son centre de gravitŽ sont affichŽes dans une fentre d’information, dans la barre d'Žtats, et copiŽe automatiquement dans le presse-papier.

 

ÊÊÊ

 

 

 

 

 

 

Mesure de la Quadrature d'un Objet#

 

7 - Mesure de la Quadrature d'un Objet

 

 

 

La Quadrature d'un objet est la mesure de l'arte d'un cube dont le volume est identique ˆ celui de l'objet.

 

Pour prendre la mesure de la quadrature d'un objet, procŽder comme pour la mesure de volume.

 

 

 

 

 

DŽterminer le Barycentre d'un Objet#

 

8 - DŽterminer le Barycentre d'un Objet

 

 

 

Pour dŽterminer les coordonnŽes du Barycentre (centre de gravitŽ) d'un volume, procŽder comme pour la mesure de volume.

 

 

 

 

 

CrŽer la Quadrature et le Centre de GravitŽ d'un Objet#

Ctrl+

9 - CrŽer la Quadrature et le Centre de GravitŽ d'un Objet

 

 

 

Pour matŽrialiser le cube de quadrature et le point de barycentre d'un objet clos :

 

á  Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit ou la touche Ctrl ou Alt

 

á  SŽlectionner l'objet en cliquant un de ses nœuds.

 

Le cube de quadrature et le point de centre de gravitŽ sont crŽŽs dans le calque courant.

 

Le cube de quadrature est centrŽ sur le barycentre.