Chapitre 12

Les Calques

 

 

 

1 - A propos des Calques

 

2 - La Fentre des Calques

 

3 - Les ƒtats des Calques

 

4 - Les PropriŽtŽs des Calques

 

5 - Le Groupe de Visualisation

 

6 - Fonctions sur les Calques

 

7 - Les Piles de Calques

 

8 – L’Inspecteur de Calques

 

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1 - A propos des Calques

Les Calques dans 3D Turbo sont une mŽtaphore des feuilles de papier utilisŽes par les dessinateurs.

 

Ils en possdent beaucoup de caractŽristiques.

 

Dans un logiciel de CAO, les calques ne sont Žvidemment pas des feuilles de papier, mais ils forment un dispositif graphique qui permet d'organiser les modles 3D et les dessins 2D de manire structurŽe et modulaire, afin de pouvoir aisŽment les manipuler, les visualiser, les stocker, etc.

 

3D Turbo peut manipuler jusqu’ˆ 2000 Calques.

 

3D Turbo ne conna”t que deux limites, celle de l'opŽrateur et celle de la mŽmoire vive de l'ordinateur.

 

Le bon usage des calques, des combinaisons de calques et des piles de calques conditionne grandement la maniabilitŽ, la maintenabilitŽ des modles, et plus particulirement des gros modles.

 

Il augmente Žgalement l'efficacitŽ du travail dans de grandes proportions.

 

C'est pourquoi il vous est vivement conseillŽ de bien lire et assimiler le contenu de ce chapitre.

ÊÊ Fentre des Calques#

2 - La Fentre des Calques

Les calques sont reprŽsentŽs par un systme graphique spŽcial, manipulable de manire totalement interactive, comme on manipule de vraies feuilles de papier.

 

Les calques rŽsident dans une fentre flottante de l'environnement : la Fentre des Calques ÊappelŽe ŽgalementÊ le Bureau.

 

 

Cette fentre est d’une grande importance pour l’organisation des projets et l’efficacitŽ du travail.

Sous MacOS9, elle est opaque. Sous MacOS X, on peut faire varier sa transparence.

 

La fentre des calques contient Žgalement d’autres objets graphiques appelŽs Objets de Bureau. Les objets de bureau sont dŽcrits dans un autre chapitre.

 

 

 

 

 

Ouvrir / Fermer la Fentre des Calques#

 

1 - Ouvrir / Fermer la Fentre des Calques

 

 

 

Pour ouvrir ou masquer ˆ volontŽ la fentre des calques :

 

Cliquer dans l'ic™ne ÊÊÊou cocher la rubrique Calques du menu Outils

 

Pour fermer la fentre des calques :

 

Cliquer dans la bo”te de fermeture de sa barre de titre ou dŽcocher la rubrique Calques du menu Outils

 

2 - Redimensionner la Fentre des Calques

La fentre des calques peut tre ajustŽe pour faire appara”tre la surface nŽcessaire ˆ la visualisation des calques du projet ou des objets de Bureau.

Redimensionnement interactif

Pour redimensionner la fentre des calques :

 

 

Cliquer dans la case d’Žtirement en bas ˆ droite et Žtirer la fentre.

 

 

Aprs redimensionnement, utiliser si nŽcessaire les fonctions de rŽalignement ou de tassement des calques ou de rŽorganisation du Bureau.

Cadrage sur les Calques

Pour redimensionner la fentre des calques au cadre englobant seulement les ic™nes de Calques et deÊ Piles,Ê utiliser la rubrique Ç Recadrer sur les Calques È du menu contextuel.

Taille optimale

Pour redimensionner la fentre des calques dans un cadre optimal le plus petit possible, cliquer dans le bouton vert de la barre de la fentre :

 

Pour redonner sa taille initiale ˆ la fentre des calques , utiliser la rubrique Ç Fentre ˆ la dimension utilisateur È du menu contextuel.

 


3 –TRANSPARENCE DE la Fentre des Calques

Sous MacOSX uniquement, la transparence de la fentre des calques peut tre modifiŽe interactivement.

 

Pour faire varier la transparence de la fentre des calques  (de 0 ˆ 90 %);

 

Maintenir la touche Alt enfoncŽe () et ÊCliquer-Glisser la souris horizontalement

 

 

 

 

4 –FOND DE la Fentre des Calques

Le fond de la fentre des calques varie selon le mode de sŽlection.

 

En sŽlection inter-calque, le fond est bleu clair :

 

 

En sŽlection mono-calque, le fond est bleu foncŽ :

 

5 - La Poubelle

La fentre des calques contient une poubelle Ê .

 

Comme la poubelle du bureau de votre ordinateur, ou comme la poubelle se trouvant ˆ c™tŽ de votre (vieille !) table ˆ dessin, elle sert ˆ la destruction des calques.

 

La poubelle peut tre ouverte ou fermŽe, vide ou pleine.

 

Lorsqu'elle est fermŽe, elle devient transparente et inactive.

 

6 - Le Menu Contextuel des Calques

En cliquant avec le bouton droit (ou avec la touche Control) de la souris dans le fond quadrillŽ bleu de la fentre des calques, on dŽroule un menu contextuel donnant un accs rapide aux fonctions de gestion des calques :

 

 

Rien

 

 

 

 

 

 

7 - Le Menu Calques

Dans la barre des menus se trouve un menu Calques qui contient les mmes ŽlŽments que le menu contextuel ci-dessus.

 

Utiliser l'un ou l'autre selon le contexte de travail.

 

Le menu contextuel affiche la liste des combinaisons de calques du projet dans sa partie basse (PC) ou dans son item Ç Combinaisons È (Mac)


 

 

3 - Les ƒtats des Calques

Les calques sont visualisŽs par des ic™nes qui les reprŽsentent dans diffŽrents Žtats :

 

ÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊ ÊÊÊ ÊÊÊÊÊÊÊ

 

ÊÊÊÊÊ

Calque Courant : C'est le calque dans lequel les entitŽs graphiques sont crŽŽes. Il est aussi appelŽ "Calque de travail".

 

Il est toujours visible dans l'image ˆ l'Žcran.

 

Pour changer le calque courant, cliquer dans un autre calque.

L'ancien calque courant passe dans l'Žtat sŽlectionnŽ.

 

Lorsqu'on jette le calque courant ˆ la poubelle, le calque 0 devient le calque courant.

Au dŽmarrage du programme, le calque courant est le calque 0.

 

 

ÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊ

Calque SŽlectionnŽ : Ce calque fait partie du groupe de visualisation.

 

Si le mode de visualisation est le mode Groupe, ce calque sera visible dans l'image ˆ l'Žcran simultanŽment au calque courant et aux autres calques sŽlectionnŽs.

 

Pour sŽlectionner un calque dŽsactivŽ, cliquer dans son ic™ne avec la touche Majuscule.

 

Ê

Calque DŽsactivŽ : Un calque dŽsactivŽ n'est ni courant ni sŽlectionnŽ.

 

Il ne fait pas partie du groupe de visualisation.

 

Ce calque sera invisible dans l'image ˆ l'Žcran mais fait partie intŽgrante du modle. Pour dŽsactiver un calque sŽlectionnŽ, cliquer dans son ic™ne avec la touche Majuscule.

 

Calque Absent : Il s'agit de tous les calques qui n'ont pas encore ŽtŽ crŽŽs ou des calques qui ont ŽtŽ mis ˆ la poubelle.

 

En glissant un calque dans la poubelle, on fait dispara”tre son ic™ne, qui laisse un trou ˆ son ancienne position.

 

Ê

 

 

Calque VerrouillŽ : Un calque verrouillŽ peut tre sŽlectionnŽ (donc visualisŽ) ou dŽsactivŽ.

Le verrouillage peut tre temporaire () ou dŽfinitif. (ì)

Un calque verrouillŽ ne peut jamais devenir le calque courant ni ne peut tre jetŽ ˆ la poubelle.

Il est totalement protŽgŽ contre les modifications.

Ce mŽcanisme de verrouillage dŽfinitif permet de crŽer des documents de rŽfŽrence non modifiables, partageables par plusieurs opŽrateurs en rŽseau dans un environnement multipostes.

 

Il n'existe aucun moyen pour dŽverrouiller un calque verrouillŽ dŽfinitivement

 

Calque vide : Un calque vide ne contient aucune entitŽ. Il est barrŽ d’un trait rouge.

4 - Les PropriŽtŽs des Calques

Chaque calque est dotŽ des propriŽtŽs suivantes :

 

CapacitŽ : un calque peut contenir thŽoriquement un nombre illimitŽ d'entitŽs graphiques.

 

La seule limitation est la capacitŽ mŽmoire de la machine.

 

Le nombre de nœuds du calque courant est affichŽ en permanence dans la barre d'Žtats

 

ÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊ Ê

 

Nom et numŽro : chaque calque possde un nom et un numŽro d'ordre.

 

Le nom du calque peut tre aussi explicite que nŽcessaire.

 

Le numŽro d'ordre sert ˆ le ranger sur le bureau.

 

Pour conna”tre le nom d'un calque, positionner le curseur sur le calque et ne plus bouger la souris.

 

Une bulle contenant le nom du calque est affichŽe au bout d'une demi-seconde pendant 3 secondes.

 

 

Couleur : les ŽlŽments vectoriels d'un calque qui ont les propriŽtŽs graphiques du calque sont dessinŽs dans la couleur affectŽe au calque.

 

Cette couleur est prise dans la palette courante.

 

Types de traits : les ŽlŽments vectoriels d'un calque qui ont les propriŽtŽs graphiques du calque sont dessinŽs selon des types de traits pointillŽs ou pleins affectŽs au calque.

 

ƒpaisseur de traits : les ŽlŽments vectoriels d'un calque qui ont les propriŽtŽs graphiques du calque sont dessinŽs avec une Žpaisseur de traits diffŽrente pour les dessins ˆ l'Žcran ou pour les impressions et tracŽs.

 

NumŽro de plume : Bien que les traceurs ˆ plumes aient quasiment disparu, certains drivers de traceurs sont capables de gŽrer des carrousels de plumes pour gŽrer les Žpaisseurs de traits. Cette optionÊ peut tre inopŽrante sur certains systmes.

 

Appartenance ˆ une Pile : Un calque peut appartenir ˆ une ou ˆ plusieurs Piles de calques.

 

Typage BIM / IFC :Ê Un calque peutÊ tre dotŽ d’un type d’entitŽ BIM/IFC et ainsi participer ˆ la structure BIM du projet.

 

 

5 - Le Groupe de Visualisation

Le calque "Courant" et les calques "SŽlectionnŽs" ˆ un instant donnŽ constituent le Groupe de Visualisation.

 

Le groupe de visualisation est appelŽ Le Groupe dans la suite de ce manuel.

 

Lors d'un calcul de vue orthographique ou perspective, seuls les calques appartenant au groupe appara”tront ˆ l'image.

 

Le groupe de visualisation permet donc de filtrer les calques visualisŽs ˆ l'Žcran.

 

Il permet aussi de sŽlectionner une partie du modle dans les exports.

 

La partie supŽrieure des deux menus Calques contient 3 ŽlŽments : Groupe, Tous et Courant qui permettent de rŽgler la manire dont le systme de visualisation traite les calques :

 

ÊÊ Mode Groupe#

Mode Groupe : si le mode Groupe est cochŽ, seuls les calques formant le groupe de visualisation sont visualisŽs.

ÊÊ Mode Tous#

Mode Tous : si le mode Tous est cochŽ, tous les calques sont visualisŽs, quel que soit leur Žtat.

ÊÊ Mode Courant#

Mode Courant : si le mode Courant est cochŽ, seul le calque Courant est visualisŽ.

 

Il ne faut pas hŽsiter ˆ modifier souvent le groupage des calques pour limiter son espace de travail ˆ ce qui est strictement nŽcessaire ou pour simplifier l'environnement visuel.

 

Le systme de mŽmorisation des Combinaisons de Calques et des Points de Vue permettent de recombiner instantanŽment un groupement de calque.

 

6 - Fonctions sur les Calques

 

 

 

 

 

CrŽer un Nouveau Calque#

 

 

1- CrŽer des Nouveaux Calques

 

 

 

 

Pour crŽer des nouveaux calques :

 

Utiliser le menu Calques de la barre de menu.

ou

DŽrouler le menu contextuel de la fentre des calques.

 

Cliquer sur Nouveau.

ou

Double Cliquer sur le fond de la fentre des Calques.

 

Le dialogue suivant est prŽsentŽ :

 

ÊÊÊ ÊÊ

 
CrŽer un Nouveau Calque

 

Le dialogue est prŽ-rglŽ pour la crŽation simple de calque ˆ l’unitŽ.

Le numŽro et le nom proposŽs sont ceux du premier calque absent.

 

Modifier le numŽro, le nombre de calques ˆ crŽer, et le nom ˆ volontŽ. Le nom donnŽ est incrŽmentŽ ( -1, -2,…) en cas de crŽation multiple.

 

Choisir une couleur pour le style Ç Du Calque È en cliquant dans

 

Cliquer dans le bouton Ç CrŽer È pour crŽer le calque. Cliquer ˆ nouveau pour crŽer d’autres calques.

 

Les nouveaux calques apparaissent dans la fentre des calques ˆ la position de leur numŽro, dans l'Žtat "sŽlectionnŽ".

 

CrŽer des Tranches de Calques

 

Le dialogue peut crŽer des ensembles contigus (Tranches ) de calques.

 

Renseigner le nombre de calques par tranche.

Renseigner l‘index du premier calque de la tranche.

Renseigner le nombre de tranches ˆ crŽer.

Renseigner le dŽcalage de l’index pour chaque tranche.

 

On peut modifier les valeurs en roulant la molette au dessus du champ numŽrique. Avec les valeurs utilisŽes dans le tableau ci-dessus, on crŽe 5 tranches de 20 calques, ˆ partir du calque 10, ÊrŽpartis comme suit :

 

 

Toutes les opŽrations sont annulables (cmd + Z)Ê pendant et aprs la fonction.

 

Pour quitter la fonction, cliquer sur Ç Fermer È

 

 

 

Renommer le Calque Courant#

 

 

2- Renommer le Calque Courant

 

 

 

Pour renommer le calque courant :

 

Double-cliquer sur l'ic™ne du calque ˆ renommer.

ou

Utiliser le menu "Calques" de la barre de menu.

ou

DŽrouler le menu contextuel de la fentre des calques.

 

Cliquer sur Renommer.

 

Le dialogue suivant est prŽsentŽ sous le curseur :

 

Ê

 

Modifier le nom ˆ volontŽ.

 

On peut aussi modifier les propriŽtŽs du Style des Traits du calque,Ê le typage BIM, et la propriŽtŽÊ X-Ray

 

Valider par OK.

 

 

 

 

 

 

Renommer le Calque Courant#

 

 

3- Copier les Noms des Calques

 

 

 

Pour copier les noms des calques dans le Presse-Papier

 

DŽrouler le menu contextuel de la fentre des calques.

 

Cliquer sur Copier les noms.

 

La liste des noms est prŽsentŽe soit dans l’ordre alphabŽtique soit dans l’ordre de numŽros des calques selon que le menu Ç Trier AlphabŽtiquement È est cochŽ ou non.

 

 

 

 

 

DŽplacer un Calque#

 

 

4- DŽplacer un Calque

 

 

 

Pour changer la position d'un calque dans la fentre des calques :

 

Cliquer dans l'ic™ne du calque

 

Glisser la ˆ sa nouvelle position dans la fentre des calques.

 

ÊRel‰cher le bouton dans la zone quadrillŽe bleue pour figer la nouvelle position.

 

ʏ

 

Lors de la fermeture d'un document avec enregistrement, ou d'un Enregistrer ou Enregistrer sous, la position de chaque calque est mŽmorisŽe dans le document.

 

A la prochaine ouverture de ce document, les calques retrouveront leur dernire position.

 

Il est possible de verrouiller la potision des calques dans la fentre des calquesÊ ˆ l’aide du menu contextuel des calques

 

 

Particulirement utile avec les groupes structurŽs de calques largement utilsŽsÊ pour dŽcrire les structures internes d’un projet d’architecture et les structures BIM/IFC correspondantes.

Lorsque la position des Calques est verrouillŽe, il n’est plus possible de bouger la position des Calques, ce qui Žvite de dŽtruire par inadvertance un groupage visuel soigneusement ŽtudiŽ !.

 

Voir aussi la fonction RŽaligner.

 

 

 

 

 

ÊDŽtruire un Calque#

 

 

5 - DŽtruire un Calque

 

 

 

Pour dŽtruire un calque :

 

Cliquer dans l'ic™ne du calque

 

Glisser la dans la poubelle.

 

ÊLa poubelle s'inverse pour indiquer qu'elle reoit un calque.

 

L‰cher le bouton de la souris.

 

La poubelle change d'ic™ne pour indiquer qu'elle contient des calques rŽcupŽrables par Annuler :

 

ÊÊÊ  Ê

 

Le calque 0 ne dispara”t jamais de la fentre des calques, mme lorsqu'on le jette ˆ la poubelle.

 

Il est toujours possible de rŽcupŽrer un ou des calques jetŽs ˆ la poubelle, gr‰ce ˆ la fonction Annuler.

 

 

 

 

ÊConstituer/Modifier un Groupe de Calques#

 

 

6 - Constituer/Modifier un Groupe de Calques

 

 

 

Pour ajouter un calque au groupe (grouper un calque) :

 

Cliquer sur son ic™ne en maintenant la touche Majuscule ÊappuyŽe.

 

Son ic™neÊ passe duÊ transparent au blanc, indiquant qu'il fait dŽsormais partie du groupe.

 

ʏ

 

Pour retirer un calque au groupe (dŽgrouper un calque) :

 

Cliquer sur son ic™ne en maintenant la touche Majuscule ÊappuyŽe.

 

Son ic™ne passe du blanc au gris (PC) ou Transparent (Mac), indiquant qu'il ne fait plus partie du groupe.

 

ʏ

 

Les calques peuvent tre GroupŽs / DŽgroupŽs globalement par fentre :

 

Cliquer dans la fentre des calques en dehors des calques

 

Etirer un rectangle de sŽlection.

 

Tous les calques intersectant ce rectangle seront ajoutŽs au groupe courant.

 

La mme opŽration avec la touche Majuscule appuyŽe au moment du clic dans la fentre des calques dŽgroupe tous les calques intersectant le rectangle :

 

ʈ

 

ÊMaj() ˆ

 

Remarque : Le calque courant n'est jamais touchŽ par cette opŽration.

 

 

 

 

 

ÊGroupe avec la SŽlection#

 

 

7 - Groupe avec la SŽlection

 

 

 

Cette fonction consiste ˆ rŽduire le groupe de visualisation pour qu’il ne contienne que les entitŽs actuellement sŽlectionnŽes. Les calques ne contenant aucune entitŽ sŽlectionnŽe sont retirŽs du groupe de visualisation.

PourÊ rŽduire le groupe de visualisation aux entitiŽs sŽlectionnŽes :

 

DŽrouler le menu contextuel de la fentre des calques.

 

Cliquer sur Groupe avec la SŽlection.

 

 

 

 

 

ÊInverser le Groupe#

 

 

8 – Inverser le Groupe

 

 

 

Cette fonction consiste ˆ sŽlectionner les calques qui ne le sont pas et dŽsŽlectionner ceux qui le sont.

 

PourÊ inverser le groupe de visualisation :

 

DŽrouler le menu contextuel de la fentre des calques.

 

Cliquer sur Inverser le Groupe.

 

Avant Inversion

Aprs Inversion

 

 

 

 

 

 

ÊDŽplacer le Groupe de Calques#

 

 

9 - DŽplacer le Groupe de Calques

 

 

 

Pour changer la position du groupe de visualisation dans la fentre des calques :

 

Appuyer sur la touches Alt. Le curseur devient

 

Cliquer dans l'ic™ne de l'un des calques du groupe.

 

Glisser la souris pour repositionner le groupe.

 

L‰cher le bouton dans la zone quadrillŽe bleue pour figer la nouvelle position.

 

ʏ

 

 

 

 

 

DŽtruire un groupe de Calques#

 

 

10 - DŽtruire un groupe de Calques

 

 

 

Pour dŽtruire le groupe de calques :

 

Appuyer sur la touche Alt (Option) . Le curseur devient

 

Cliquer dans l'ic™ne de l'un des calques du groupe.

 

Glisser la dans la poubelle.

 

La poubelle s'inverse pour indiquer qu'elle reoit des calques.

 

L‰cher le bouton de la souris.

 

Les calques disparaissent de la fentre des calques.

 

Ê>

 

 

 

 

 

DŽtruire un groupe de Calques#

 

 

11 - DŽtruire les Calques vides

 

 

 

Pour Žliminer les calques prŽsents mais vides :

 

DŽrouler le menu contextuel de la fentre des calques.

 

Appuyer sur la touche Alt (⌥)

 

Cliquer sur Ç DŽtruire les Calques vides È.

 

 

 

 

 

 

ÊRŽaligner les Calques#

 

 

12 - RŽaligner les Calques

 

 

 

Pour remettre de l'ordre dans la fentre des calques :

 

DŽrouler le menu Calques. Choisir RŽaligner.

Chaque calque reprend la position qui correspond ˆ son numŽro dans la fentre des calques.

 

Avant rŽalignement :

 

 

Aprs rŽalignement :

 

 

La position des calques dŽpend de la largeur de la fentre au moment du rŽalignement :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RŽaligner et Tasser les Calques#

 

 

12 - RŽaligner les Calques

 

 

 

 

En complŽment de la fonction prŽcŽdemment dŽcrite, il est aussi possible de rŽaligner et de tasser les calques, c'est ˆ dire sans laisser d'espace vide pour les calques qui n'existent pas dans le modle (comme le calque n¡5 dans l'image ci-dessus).

 

Pour rŽaliser cette fonction, dŽrouler le menu Calques. Choisir RŽaligner et Tasser.

 

 

 

 

 

 

 

RŽaligner et Tasser les Calques#

 

 

13 – Gestionnaire de Rangement des Calques

 

 

 

 

Cet outil permet une rŽorganisation visuelle et fonctionnelle du Bureau des Calques, allant de pair avec les besoins structurels d’un projet ˆ la norme BIM.

 

 

Le Bureau des Calques est rŽorganisŽ en consŽquence :

 

 

 

 

 

 

 

RŽaligner et Tasser les Calques#

 

 

14 - DŽcaler des Calques

 

 

 

A l’inverse de la fonction prŽcŽdente (Tasser les calques)Ê cette fonction crŽe un trou dans la liste des calques en remontant d’une certaine valeur les numŽros des calques ˆ partir d’un calque donnŽ.

Seuls les numŽros des calques sont modifiŽs. Les noms des calques sont inchangŽs.

 

Pour rŽaliser cette fonction, dŽrouler le menu Calques. Choisir DŽcaler les n¡ de Calques. Cette fonction n’est pas annulable et purge la liste des Annuler-Refaire.

 

Renseigner le dialogue prŽsenter et cliquer dans le bouton DŽcaler.

 

Observer la modification des n¡ des calques

Avant dŽcalage

Aprs dŽcalage

 

Toutes les structures qui mŽmorisent des calques (Combinaisons, Piles de calques, Points de Vue enregistrŽs,…) sont mis ˆ jour, ˆ l’exception des Points de Vue du Calepin.

 

On peut aussi dŽcaler les Calque ˆ l’aide de l’ Inspecteur de Calques.

 

 

ÊProtŽger / DŽprotŽger les Calques#

 

 

15 - ProtŽger / DŽprotŽger les Calques

 

 

 

Pour protŽger les calques contre une destruction intempestive :

 

DŽrouler le menu Calques.

 

Choisir ProtŽger.

 

L'ŽlŽment du menu est dŽsormais Ç DŽprotŽger È

 

Ds lors, toute mise ˆ la poubelle est prŽcŽdŽe du message :

 

 

Cliquer dans Oui ou Non pour confirmer ou infirmer l'effacement.

 

Pour dŽprotŽger les calques :

 

DŽrouler le menu Calques.

 

Choisir DŽprotŽger.

 

L'ŽlŽment du menu est dŽsormais Ç ProtŽger È

 

 

 

 

 

Ouvrir / Fermer la Poubelle#

 

 

16 - Ouvrir / Fermer la Poubelle

 

 

 

Pour protŽger les calques contre une destruction intempestive :

 

Choisir Fermer la Poubelle.

 

La poubelle devient inactive Il n'est donc plus possible d'y dŽposer des calques.

 

Pour pouvoir utiliser ˆ nouveau la poubelle:

 

Choisir Ouvrir la Poubelle.

 

La poubelle redevient active.

 

Ê

Ic™ne de la poubelle fermŽe

Ê

Ic™ne de la poubelle ouverte

 

 

 

 

 

 

 

ÊVerrouiller le Calque Courant#

 

 

17 - Verrouiller le Calque Courant

 

 

 

 

Le verrouillage d’un calque peut tre temporaire ou dŽfinitif.

Verrouillage Temporaire

Pour verrouiller temporairement le calque courant :

 

DŽrouler le menu Calques.Ê Choisir Verrouiller/Tempoprairement

 

L'ic™ne d'un calque verrouillŽ temporairement est Ê

Un calque verrouillŽ temporairement peut tre dŽverrouillŽ ˆ l’aide la rubrique Ç DŽverrouiller È du menu Calques

Verrouillage DŽfinitif

 

Pour verrouiller dŽfinitivement le calque courant :

 

DŽrouler le menu Calques. Choisir Verrouiller/DŽfinitivement.

 

Le message suivant est affichŽ :

 

 

Cliquer dans Oui ou Non pour confirmer ou infirmer le verrouillage.

 

L'ic™ne d'un calque verrouillŽ estÊÊ Ê

 

Un calque verrouillŽ dŽfinitivement ne peut plus tre dŽverrouillŽ.

 

Pour accŽder ˆ son contenu, il faut le copier dans un calque non verrouillŽ.

 

Un calque verrouillŽ dŽfinitivement peut tre sŽlectionnŽ dans le groupe de visualisation.

 

Ce systme de verrouillage permet de crŽer des documents de rŽfŽrence partageables dans un environnement multipostes.

 

Ces documents peuvent tre importŽs sur un poste o ils ne pourront pas tre modifiŽs, mais seulement servir de rŽfŽrence.

 

Remarque : Le calque 0 ne peut jamais tre verrouillŽ.

 

 

 

 

 

 

RŽglage Changement de Calque Courant#

 

 

18 - Changement de Calque Courant

 

 

 

Pour changer le calque courant plusieurs mŽthodes sont possibles :

 

Cliquer dans l'ic™ne d'un calque.

ou

Appuyer sur l'accŽlŽrateur clavier associŽ ˆ la fonction "Calque suivant" (par dŽfaut : Tab) ou "Calque prŽcŽdent" (par dŽfaut : Majuscule+ Tab).

ou

Cliquer dans la liste dŽroulante Êet choisir un calque.

 

L'ic™ne du calque se noircit, le calque choisi devient le calque courant.

 

Ceci active le calque du groupe de visualisation qui porte le premier numŽro supŽrieur ou infŽrieur au calque courant actuel.

 

En tapant la touche plusieurs fois de suite, le calque courant avance ou recule, pour atteindre le calque souhaitŽ.

 

On peut Žgalement changer le Calque Courant dans l’Inspecteur de Calques.

Bascule automatique du calque courant#

Bascule Automatique du Calque Courant

 

Pour basculer le Calque CourantÊ vers le calque contenant une entitŽ particuire :

 

Cliquer dans l'ic™ne

ou

Cliquer dans l'ic™ne ÊÊavec la touche Contr™le ou Alt (Option)

 

Cocher la case Êdans le dialogue prŽsentŽ :

 

 

 

Activer l'ŽlŽment de menu SŽlection intercalques du menu Calques.

ou cliquer dans l'ic™ne

 

Puis cliquer un nœud dans l'image.

 

Le calque auquel appartient ce nœud devient automatiquement le calque courant.

 

 

 

 

- Combinaisons de Calques# - GŽrer les Combinaisons#

 

 

19 - Combinaisons de Calques

 

 

 

La composition (Combinaison) du groupe de visualisation peut tre mŽmorisŽe et rappelŽe ultŽrieurement.

 

Le systme de combinaisons permet donc de mŽmoriser des configurations de calques correspondant ˆ des unitŽs fonctionnelles du projet et de les rŽactiver ˆ tout moment.

 

Les combinaisons de calques sont enregistrŽes dans le document.

 

Les combinaisons de calques sont mŽmorisŽes ˆ deux occasions : dans le systme des calques et dans le systme des points de vue.

 

Ouvrir le Dialogue de Gestion des Combinaisons de Calques

 

DŽrouler le menu Calques.

 

Choisir Combinaisons / GŽrer les Combinaisons

 

Le dialogue suivant est prŽsentŽ :

 

 

 

 

CrŽer une Combinaison de Calques

 

Ouvrir le dialogue de gestion des combinaisons de calques.

Cliquer sur le Cadenas pour le dŽverouiller ->Ê

 

Cliquer sur l’un des boutons Ê

 

InsŽrer ˆ ˆ la fin de laÊ liste

 

InsŽrer avant la combinaison sŽlectionnŽe

 

InsŽrer aprs la combinaison sŽlectionnŽe

 

La combinaison courante est ajoutŽe dans la liste.

 

Fermer le dialogue en cliquant dans le bouton OK.

 

Chaque combinaison est visualisŽe par une pile de calques

 

 

 

On peut Žgalement crŽer une Combinaisons dans l’Inspecteur de Calques.

 

Renommer une Combinaison de calques

 

Ouvrir le dialogue de gestion des combinaisons de calques.

 

Cliquer sur le Cadenas pour le dŽverouiller ->Ê

 

Double Cliquer sur le nom de la combinaison dans la liste. Il devient Žditable.

Entrer un nouveau nom dans le champ Žditable. Terminer la saisie par Ç  retour chariot È ou clic ailleurs.

 

La combinaison est renommŽe dans la liste.

 

Fermer le dialogue en cliquant dans le bouton OK.

 

Supprimer une Combinaison de calques

 

Ouvrir le dialogue de gestion des combinaisons de calques.

 

Cliquer sur le Cadenas pour le dŽverouiller ->Ê

 

SŽlectionner le nom de la combinaison dans la liste.

 

Cliquer dans le bouton .

 

La combinaison est retirŽe dans la liste et son ic™ne est effacŽe dans la fentre des calques.

 

Fermer le dialogue en cliquant dans le bouton OK.

 

Activer une Combinaison de calques

 

Pour activer une combinaison de calques, 4 mŽthodes sont possibles :

 

Premire mŽthode, la plus rapide et la plus couramment utilisŽe :

 

DŽrouler le menu Calques.

 

Choisir le nom de la combinaison dŽsirŽe parmi celles qui sont prŽsentŽes dans le menu dŽroulant Ç Combinaisons È

 

 

 

 

Seconde mŽthode :

 

Ouvrir le dialogue de gestion des combinaisons de calques.

Double cliquer sur le nom de la combinaison dans la liste. ( Cadenas verrouillŽÊ Ê)

ou

Cliquer dans le bouton ÊActiver.

 

Les calques de la combinaison sont activŽs.

 

Troisime mŽthode :

 

Faire un clic contextuel (Bouton droit ou clic avec touche Contr™le) sur l’ic™ne de la pile correspondant ˆ la combinaison dŽsirŽe et choisir la rubrique Activer la Combinaison .

 

Quatrime mŽthode :

 

ÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊ Utiliser la fonctions d’activation dans l’Inspecteur de Calques.

 

Ajouter une Combinaison au Groupe de Visualisation

 

Ouvrir le dialogue de gestion des combinaisons de calques.

 

SŽlectionner lla Combinaison ˆ ajouter au Groupe de Visualisation

 

Cliquer dans le bouton Ajouter

 

Retirer une Combinaison du Groupe de Visualisation

 

Ouvrir le dialogue de gestion des combinaisons de calques.

 

SŽlectionner la Combinaison ˆ retirer du Groupe de Visualisation

 

Cliquer dans le bouton Retirer.

 

 

Ajouter un Calque ˆÊ une Combinaison

 

Ouvrir le dialogue de gestion des combinaisons de calques.

 

SŽlectionner une combinaison, puis

 

1)     Choisir un calque dans le menu des Calques

2)     DŽverrouiller le cadenas

3)     Cliquer le bouton .

 

Retirer des Calques d’une Combinaison

 

Ouvrir le dialogue de gestion des combinaisons de calques.

 

SŽlectionner une combinaison, puis

 

1)     DŽverrouiller le cadenas

2)     SŽlectionner des calques dans la liste des Calques de la Combinaison

3)     Cliquer le bouton .

 

 

RŽorganiser les combinaisons

 

Pour modifier la position d’une Combinaison dans la liste, cliquer sur la Combinaison et glisser en observant le trait bleu d’insertion. L‰cher le bouton lorque le trait bleu est ˆ la postion dŽsirŽe.

 

 

 

 

 

 

 

- Copier un Calque sur lui-mme#

 

 

20 - Copier un Calque sur lui-mme

 

 

 

Pour copier un calque sur lui-mme :

 

Cliquer sur le calque concernŽ

 

Maintenir le bouton de la souris appuyŽ.

 

Amener le pointeur en dehors de l'ic™ne du calque

 

Le ramener dans l'ic™ne du calque

 

Rel‰cher le pointeur de la souris.

 

 

En effectuant cet aller-retour sur l'ic™ne du calque, on manifeste l'intention de recopier ce calque sur lui-mme.

 

Toutes les entitŽs de la copie sont sŽlectionnŽes dans le calque destination.

Cela peut permettre de rŽaliser immŽdiatement une opŽration sur la sŽlection ou d'effacer la copie si elle ne convient pas.

 

 

 

 

 

 

- Copier un Calque dans un autre#

 

 

21 - Copier un Calque dans un autre

 

 

 

Il est souvent utile d'obtenir une copie d'un calque sur un autre avant d'opŽrer une transformation sur l'original ou afin de combiner un ŽlŽment du dessin ˆ un autre contenu ailleurs.

Ceci permet, par exemple, de dessiner une vis dans un calque, un Žcrou dans un autre et de crŽer le boulon complet dans un troisime.

 

Cliquer dans l'ic™ne du calque source ˆ copier.

Maintenir le bouton de la souris enfoncŽ.

Faire glisser la souris pour amener l'ic™ne du calque source sur l'ic™ne du calque destination.

 

Rel‰cher le bouton de la souris dans l'ic™ne destination.

 

 

Le dialogue de confirmation est affichŽ :

 

 

Si la confimation est OUI, les entitŽs du calque source sont copiŽes dans le calque destination.

 

 

 

 

 

- Copier un Groupe de Calques dans un Calque#

 

 

22 - Copier un Groupe de Calques dans un Calque

 

 

 

Pour copier le groupe courant dans un calque :

 

Appuyer sur la touche Alt (Option) (curseur ).

 

Cliquer sur un des calques de la sŽlection active.

 

Faire glisser la sŽlection de calques sur le calque qui doit recevoir les copies.

 

Rel‰cher le bouton de la souris dans l'ic™ne du calque destination.

 

 

Le calque destination peut tre n'importe quel calque, mme inactif.

 

 

 

 

 

- Copie Automatique#

 

 

23 - Copie Automatique

 

 

 

Sans objet sur Macintosh.

 

 

 

 

 

- Copie partielle de Calque ˆ Calque#

 

 

24 - Copie partielle de Calque ˆ Calque

 

 

 

Pour copier uniquement la sŽlection du calque courant dans un autre calque :

 

Appuyer sur la touche Commande

 

Cliquer dans l'ic™ne du calque source ˆ copier.

 

Maintenir le bouton de la souris enfoncŽ.

 

Faire glisser la souris pour amener l'ic™ne du calque source sur l'ic™ne du calque destination.

 

Rel‰cher le bouton de la souris dans l'ic™ne destination.

 

Les cotes attachŽes ˆ la sŽlection sont Žgalement copiŽes.

 

 

 

 

 

- Rappel de la vue d'un Calque#

 

 

25 - Rappel de la vue d'un Calque

 

 

 

3D Turbo conserve toujours en mŽmoire la dernire vue calculŽe pour chaque calque.

 

Pour faire rŽappara”tre instantanŽment cette vue :

 

Cliquer dans l'ic™ne du calque choisi et, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncŽ, le faire glisser sur la fentre de travail.

 

L'image du contenu du calque rŽappara”t instantanŽment.

 

 

 

 

 

 

- Optimiser le Document#

 

 

26 - Optimiser le Document

 

 

 

Pour optimiser le document :

 

DŽrouler le menu Outils.

 

Choisir Optimiser le Document.

 

RŽpondre au dialogue pour valider ou annuler l'opŽration :

 

 

Cette option produit un tassement des calques vers les numŽros bas.

 

Par exemple un projet construit sur les calques 0, 2, 4, 5, 8 sera tassŽ dans les calques 0, 1, 2, 3, 4.

 

Les combinaisons de calques et les points de vue enregistrŽs sont modifiŽs en consŽquence.

 

Les calques vides sont ŽliminŽs.

 

La liste des annulations est purgŽe.

 

Le contenu des calques n'est pas modifiŽ.

 

 

 

 

 

ÊOptimiser le Modle#Optimiser la SŽlection#Optimiser le modle sauf les objets#

 

27 - Optimiser le Modle

 

 

 

Lors de la crŽation des modles, il arrive trs souvent que des entitŽs soient crŽŽes en double exemplaire, ou collŽes c™te ˆ c™te, ou superposŽes.

 

Cette fonction permet de fusionner des nœuds considŽrŽs comme superposŽs, si les valeurs de leurs cotes sont infŽrieures ˆ une tolŽrance fixŽe par dŽfaut ˆ 0,00001 (1/100000ime).

 

L’optimisation concerne :

 

- Soit le modle contenu dans le groupe de visualisation

- Soit le modle contenu dans le groupe de visualisation sauf les objets

- Soit la SŽlection courante.

Optimiser le modle visible

DŽrouler le menu Outils.

 

Choisir Optimiser le Modle…

ou

Cliquer dans l'ic™ne .

 

Le dialogue suivant est prŽsentŽ :

 

 

Modifier Žventuellement la valeur de l'Žcart entre points

Cliquez sur OK.

 

La barre d'Žtats affiche l'Žtat d'avancement de la fonction :

 

 

Cette fonction opre ˆ l'intŽrieur de chaque calque.

Optimiser le modle sauf les objets:

 

DŽrouler le menu dynamique Outils. Appuyer sur la touche Ctrl.

 

Choisir Optimiser le Modle sauf Objets

ou

Cliquer dans l'ic™ne avec la touche Ctrl

 

Puis procŽder comme ci-dessus

Optimiser la SŽlection courante

 

DŽrouler le menu dynamique Outils. Appuyer sur la touche Option.

 

Choisir Optimiser la SŽlection…

ou

Cliquer dans l'ic™ne avec la touche Option

 

Puis procŽder comme ci-dessus

 

 

 

 

 

Ventiler le Modle#

 

 

28 - Ventiler le Modle

 

 

 

La Ventilation effectue une rŽpartition des entiŽs du Groupe de Visualisation dans un ensemble d’autres calques selon la couleur des Faces.

 

LeÊ goupe de dŽpart n’est pas modifiŽ.

 

Pour chaque couleur de la palette courante, les Faces du Groupe de Visualisation ayant cette couleur sont groupŽes et copiŽes dans un nouveau calque.

 

Toutes les entitŽs rattachŽes aux faces, c’est ˆ dire partageant les points de leurs contours, sont Žgalement transportŽes dans le nouveau calque.

 

Le nom de ce nouveau calque estÊ Ç Calque_Color XXX ÈÊ XXX Žtant l’index de la couleur.

 

Son styleÊ de trait est Žgalement forcŽ ˆ cette couleur.

 

A la fin de l’opŽration :

 

á         les calques crŽŽs sont rassemblŽs dans une Combinaison nommŽe Ç Color_Dispatch È.

 

á         Un rapport informatif est dŽposŽ dans la Calepin . Ex :

 

Assigned palette index 099 ( color: XXXXXXX ) to Layer Calque_Color 99

Assigned palette index 106 ( color: XXXXXXX ) to Layer Calque_Color 106

Assigned palette index 133 ( color: XXXXXXX ) to Layer Calque_Color 133

Assigned palette index 164 ( color: XXXXXXX ) to Layer Calque_Color 164

Assigned palette index 181 ( color: XXXXXXX ) to Layer Calque_Color 181

 

La fonction peut tre annulŽe globalement par un Undo.

 

Si on a pris la prŽcaution de modŽliser ( ou si on a importŽÊ ) des objets en les colorisant de faon unique, cette fonction permet de les isoler, ˆ destination, par exemple d’un logiciel d’image de synthse, chaque couleur pouvant reprŽsenter un matŽriau diffŽrent, ou bien en vue d’un structuration pour la norme BIM/IFC.

 

Les images ci-dessous montrent le rŽsultat d’un projet graphiqueÊ modŽlisŽ par matŽriaux dans le calque 0 ( mais le modle pourrait tre rŽparti dans plusieurs calques ), et le rŽsultat de sa ventilation par couleur de faces dans un groupe de calques.

 

 

 

 

 

 

 

VŽrifier le modle#

 

 

29 – VŽrifier le Modle

 

 

 

Pour vŽrifier l’intŽgritŽ de la base de donnŽes gŽomŽtrique du document 3D Turbo en cours, utiliser la fonction Outils/VŽrifier le Modle.

Cette fonction effectue un contr™le logique de toutes les structures de la base de donnŽes de 3D Turbo et signale les erreurs.

Il est recommandŽ d’exŽcuter cette fonction lorsqu’on suspecte un document d’tre endommagŽ ou que des crash frŽquents interviennent en cours de travail.

 

Le dialogue de vŽrificaton permet de nombreuses combinaisons de vŽrification, ou de vŽrification et correction, dans le calque courant, le groupe de visualisation, ou tous les calques.

 

Les rapports dŽtaillŽs sont dŽposŽs dans le volet Document du Calepin.

 

Aprs intervention de rŽparation manuelle (cf ci-aprs), lancer ˆ nouveau une vŽrification, et itŽrer le processus jusqu’ˆ ce qu’aucune erreur ne soit plus dŽtectŽe.

 

 

Ê ÊÊ

 

SŽlectionner les entitŽs ˆ vŽrifier en cochant ou dŽcochant les cases de la colonne de gauche.

 

Utiliser les boutons de la colonne de droite pour filtrer rapidement les types d’entitŽs ˆ vŽrifier.

Ê

 

Ê

 

 

Ne dŽcochez pas la case Ç Rapport È et ne cochez pas la case Ç Verbose È .

Ces cases sont rŽservŽes aux intervenant spŽcialisŽs.

 

Le bouton Ç VŽrifier seulement È dŽclenche une vŽrification du projet en cours. Un rapport est dŽposŽ dans le Calepin.

 

Le bouton Ç VŽrifier et RŽparerÈ dŽclenche une vŽrification du projet en cours et effectue toutes les rŽparations possibles. Un rapport est dŽposŽ dans le Calepin.

 

 

Le bouton Ç ConformitŽ AutoCadÈ dŽclenche une vŽrification de la syntaxe des noms de calques, objets, plans, etc…, vŽrifie et corrige les synonymes, qui sont interdits dans AutoCad .Ê Un rapport est dŽposŽ dans le Calepin.

 

Pendant les opŽrations de vŽriification et/ou de rŽparation, la fentre suivante est affichŽe.

 

 

Un son bref est Žmis ˆ chaque erreur rencontrŽe.

 

Si des erreurs ont ŽtŽ dŽtectŽes, le message suivant est affichŽ :

 

 

Si aucune erreur n’a ŽtŽ dŽtectŽe, le message suivant est affichŽ :

 

 

Example de rapport dans le Calepin :

 

***********************************

*ÊÊÊÊ MODEL DATA BASE ANALYSISÊÊÊ *

***********************************

jeudi 15 septembre 2011 22:47:04 .......

CHECKING LAYER 0-Calque 0 .......

CHECKING LAYER 1-construction esc .......

CHECKING LAYER 2-Calque 2 .......

CHECKING LAYER 3-Calque 3 .......

CHECKING LAYER 4-Calque 4 .......

CHECKING LAYER 5-2D R0 existant pour sous-œuvres

8 facettes dŽgŽnŽrŽes dans le calque Ç 2D R0 existant pour sous-œuvres È

Facettes effacŽes si rŽparation.

4 facettes du calque Ç 2D R0 existant pour sous-œuvres È sont mal construites (Triangulation impossible) Elles ont ŽtŽ stockŽes comme Objet dans le calque (si rŽparation).

VOUS DEVEZ LES CORRIGER MANUELLEMENT

 

Les messages affichŽs en rouge nŽcessitent une intervention de la part de l’opŽrateur, en particulier les messages indiquant des facettes mal formŽes.

 

 

Un objet Ç All Bad Facets È est crŽŽ dans chaque calque concernŽ. Il rŽpertorie les facettes qui ont ŽtŽ dŽtectŽes comme non triangulables, c’est ˆ dire topologiquement incorrectes. Chacun de ses objets fils reprŽsente une facette ˆ examiner et ˆ corriger par l’opŽrateur.

Les objets fils sont Žgalement insŽrŽs dans chaque objet concernŽ.

Aprs rŽparation, effacer les objets fils Ç Bad Facet È manuellement ou avec l’item :

 

 

 

 

 

 

Convertir en fils cachŽs#Convertir la Vue en Dessin Vectoriel#

 

 

30 – Convertir en Fils CachŽs vectoriels

 

 

 

La conversion en fils cachŽs est une procŽdure qui convertit une vue faces cachŽes vectorielle en un dessin 2DÊ plan. Ces vues sont principalement destinŽes aux exports vectoriels (EPSF,…), pour inclusion dans des documents techniques ou pour obtenir des sorties filaires utilisables par des artistes pour donner une touche manuelle aux dessins informatisŽs.

 

Pour convertir une vue faces cachŽes en un dessin 2D, utiliser la fonction Outils/Convertir en Fils CachŽs.

 

Le rŽsultat obtenu est placŽ dans un nouveau calque et un dialogue d’information est prŽsentŽ :

 

 

En rŽpondant OUI, le rŽsultat sera optimisŽ.

 

Le rŽsultat en fils cachŽs d’une vue perspective ˆ la mme dimension que la vue.

Le rŽsultat en fils cachŽs d’une vue orthographique est dimensionnŽ exactement ˆ la taille du modle 3D original. Il peut donc tre cotŽ.

 

Le rŽsultat en fils cachŽs est toujours crŽŽ dans le plan Z=0 et se visualise en vue de dessus.

 

Vue Perspective Faces CachŽes

Vue Orthographique de Dessus Filaire

 

 

 

 

 

 

 

Extraction parties visibles#

 

 

31 – Extraire les Parties Visibles

 

 

 

L’ extraction des parties visibles, appelŽe aussi CovisibilitŽ, estÊ une fonction qui Žlimine du modle 3D toutes les entitŽs qui sont invisibles dans la vue face cachŽe courante et copie les entitŽs restantes dans un nouveau groupe de calques. La vue doit tre vectorielle (et non pas OpenGL).

Cette fonction s’utilise en travaux publics et paysagisme pour dŽterminer les zones visibles depuis certains points de vue. Il peut alors tre dŽcidŽ de les entretenir, les valoriser, les amŽnager, etc.….

 

Pour extraire les parties visibles d’une vue faces cachŽes vectorielle, utiliser la fonction Outils/Extraction Parties Visibles.

 

Le rŽsultat obtenu est placŽ dans un nouveau groupe de calques et un dialogue d’information est prŽsentŽ :

 

 

L’opŽration est interruptible par la touche Escape.

 

Si cette opŽration est effectuŽe sur un gros modle 3D, elle peut donc augmenter considŽrablement la taille duÊ document rŽsultant.

Il appartient ˆ l’opŽrateur de s’assurer que les capacitŽs de l’ordinateur ( mŽmoire, espace allouŽ au programme,…) sont suffisantes avant de lancer l’opŽration.

 

Exemple : Vue de dŽpart du modle complet

 

 

RŽsultat de la CovisibilitŽ : Les ŽlŽments hors du c™ne de vision et masquŽs dans la vue sont ŽliminŽs. Les ŽlŽments restants sont copiŽs dans un nouveau groupe de calques.

 

 

 

 

 

 

 

- CaractŽristiques des Traits#

 

 

32 - Style des Traits

 

 

 

Les calques sont dotŽs de propriŽtŽs graphiques, utilisŽes pour dessiner le contenu des calques :

 

-  Couleur des traits

-  Types de traits

-  ƒpaisseur des plumes

 

Ces caractŽristiques sont appliquŽes aux entitŽs vectorielles qui sont dotŽes de la propriŽtŽ Ç Style du Calque È

Pour rŽgler les caractŽristiques des traits du calque courant :

 

DŽrouler le menu des Calques et choisir Style des traits.

 

 

 

La liste dŽroulante permet de choisir le calque dont on va rŽgler les caractŽristiques.

 

Le nom du calque courant est soulignŽ.

 

Groupe permet de modifier simultanŽment tous les calques du groupe de visualisation.

 

Tous permet de modifier simultanŽment tous les calques du modle.

 

RŽgler l'Žpaisseur des traits

 

Ce champ permet d'entrer l'Žpaisseur des traits lorsqu'ils sont dessinŽs sur l'Žcran en dessin X-Draw.

 

Ce champ permet d'entrer l'Žpaisseur des traits lorsqu'ils sont imprimŽs.

 

 

Remarque : Taille d'un point :

 

ˆ 72 dpi = 35.3 /100 imeÊde mm;

ˆ 300 dpi = 8.5 /100 imeÊde mm;

ˆ 600 dpi = 4.2 /100 imeÊde mm;

ˆ 1200 dpi = 2.1 /100 imeÊde mm.

A 2540 dpi = 1/100 imeÊde mm.

 

Choisir le type de traits

 

Les traits peuvent tre dessinŽs en continu ou en pointillŽs.

 

Choisir le type de trait dans le menu des types :

 

 

 

Le contenu du menu de types de traits peut varier en fonction des modifications qui lui ont ŽtŽ apportŽes.

Les types de traits sont Žditables.

 

ƒditer des pointillŽs

 

Pour Žditer le type de trait sŽlectionnŽ dans le menu :

 

Cliquer dans le bouton Editer le type...

 

Le dialogue de modification des pointillŽs est prŽsentŽ :

 

 

Chaque case contient une valeur exprimŽe en centimes de millimtres.

 

- Les valeurs positives reprŽsentent des traits

- Les valeurs nŽgatives reprŽsentent des espaces

 

Un trait pointillŽ peut tre constituŽ au maximum de 6 valeurs.

 

L'exemple ci-dessus dŽcrit un trait pointillŽ composŽ d'un trait de 5mm, d'un espace de 3mm, d'un trait de 1mm puis d'un espace de 3mm.

 

Le motif est rŽpŽtŽ le long du trait.

 

Remarque : Les traits pointillŽs sont toujours dessinŽs tels qu'ils sont dŽcrits dans ce dialogue, indŽpendamment des Žchelles de tracŽ et de la rŽsolution du mŽdia. Autrement dit, le graphisme d'un trait pointillŽ est toujours le mme.

 

RŽgler la couleur des traits

 

Cliquer dans la case couleur Êpour dŽrouler la palette et choisir la couleur des traits du calque.

 

 

 

 

 

 

 

Obtenir des Informations sur le Contenu des Calques#

 

 

33 - Obtenir des Informations sur le contenu des Calques

 

 

 

Pour obtenir des informations sur le contenu des calques :

 

DŽrouler le menu Calques.

 

Choisir ÊInspecteur.

 

L’ Inspecteur est dŽcrit au paragraphe 8.

 

 

 

 

 

Examiner le contenu d’un calque#

 

 

34 - Examiner le Contenu d’un Calque

 

 

 

Pour obtenir des informations sur le contenu d’un calque ou d’une pile deÊ calques :

 

Faire un clic contextuel sur l’ic™ne du calque dŽsirŽ. (Crll + Clic ou Clic avec le bouton droit) ou cliquer avec le bouton de la molette et maintenir le bouton enfoncŽ.

 

Une fentre flottante est affichŽe en position de lisibilitŽ optimale, qui contient :

 

-  Le rŽsumŽ des entitŽs gŽomŽtriques hŽbergŽes dans ce calque,

-  Le style des traits du calque (Couleur, type de trait et Žpaisseur de plume),

-  L’Žtat du calqueÊ (Actif, Inactif, Courant)

-  Une image du contenu du calque

 

 

L’image du contenu est affichŽe dans le mode de rendu courant (sauf OpenGL)

 

 

On peut examiner le contenu de n’importe quel calque, actif ou non.

 

- DŽplacer le curseur sans rel‰cher le bouton sur une autre ic™ne de calque pour obtenir les informations sur un autre calque, etc.

 

- DŽplacer le curseur sur une ic™ne de Pile de Calques pour obtenir la visualisation du groupe de calques contenus dans cette pile dans la fentre de travail, etc.

 

Tout en maintenant le bouton toujours enfoncŽ, on peut activer la molette de la souris :

 

La rotation verticale de la molette produit une modification de la transparence.

La rotation horizontale de la molette produit une translation de la fentre.

 

L’une ou l’autre de cesÊ opŽrations permet d’examiner ce qui se trouve en dessous de la fentre.

 

 

Pour refermer la fentre d’information, rel‰cher le bouton de la souris.

 

7 – LeS PILES DE CALQUEs

Une pile de calques est une propriŽtŽ d’une combinaison de calques. Une combinaison (cf. les paragraphes ci-dessus) est un groupe de calques destinŽs ˆ la visualisation.

 

Une pile de calques est un systme de manipulation globale des ic™nes des calques d’une combinaison.

 

En effet , dans les gros projets qu’affectionne 3D Turbo,Ê l’organisation des calques est fondamentale pour obtenir une solide structuration. Des combinaisonsÊ contenant de nombreux calques sont souvent nŽcessaires, et on souhaite pouvoir libŽrer la place qu’elles occupent dans la fentre des calques, tout en gardant la possibilitŽ de sŽlectionner/dŽsŽlectionner globalement la pile, dŽpiler / empiler les calques, conna”tre les calques appartenant ˆ une pile.

 

Un calque peut appartenir simultanŽment ˆ plusieurs piles, bien que cela ne soit pas naturel. Dans la pratique, il est prŽfŽrable que chaque pile ne contiennent que des calques distincts pour faciliter la manipulation et la comprŽhension des piles.

 

L’usage des piles de calques n’est pas obligatoire, mais trs recommandŽ dans les gros projets.

 

 

 

 

 

8 - Les ƒtats des PILES de Calques

 

Une pile est reprŽsentŽe selon son Žtat par l’une des ic™nes suivantes dans la fentre des calques ;

 

 

 

Pile dont tout ou partie des calques sont affichŽs et dont tout ou partie des calques sont sŽlectionnŽs dans le groupe de visualisation.

 

 

Pile dont tout ou partie des calques sont affichŽs et dont tous les calques sont dŽsŽlectionnŽs

 

 

Pile dont tous les calques sont cachŽs (ie empilŽs) et dont tout ou partie des calques sont sŽlectionnŽs dans le groupe de visualisation.

 

 

Pile dont tous les calques sont cachŽs (ie empilŽs) et dont tous les calques sont inactifs.

 


 

9 - Fonctions sur les PILES DE Calques

 

 

 

 

 

 

CrŽer une pile#

 

 

1 – CrŽer une Nouvelle Pile de Calques

 

 

 

 

Pour crŽer une pile de calques, 2 modes opŽratoires sont possibles :

 

á         CrŽer une combinaison de calques ˆ l’aide de l’item Ç Combinaisons/GŽrer les combinaisons È du menu calque ou du menu contextuel de la fentre des calques. Toute crŽation d’une combinaison crŽe une pile associŽe.

OU

á         CrŽer une pile vide ˆ l’aide de l’item  Nouvelle Pile du menu calqueÊ ou du menu contextuel de la fentre des calques ou du menu contextuel d’une pile dŽjˆ existante. Donner son nom dans le dialogue affichŽ :

 

 

Le curseur change en

 

á         Cliquer dans la fentre des calques ˆ l’endroit o on dŽsire dŽposer l’ic™ne de la pile. Une pile vide est crŽŽe ˆ cet endroit.

á         Glisser/dŽposer immŽdiatement au moins un calque sur cette pile. A dŽfaut, toute pile vide sera automatiquement et rapidement ŽliminŽe.

á         Glisser/dŽposer des calques visibles un ˆ un sur la nouvelle pile ou glisser/dŽposer la combinaison courante en maintenant la touche Alt (Option) appuyŽe.

 

 

 

 

 

 

 

Effacer une pile#

 

 

2 – Effacer une Pile de Calques

 

 

 

 

Pour effacer une pile de calques, 2 modes opŽratoires sont possibles :

 

á         Effacer la combinaison correspondante ˆ l’aide de l’item Combinaisons/GŽrer les combinaisons du menu Calques ou du menu contextuel de la fentre des calques,

OU

á         Glisser/DŽposer l’ic™ne de la pile ˆ effacer dans la poubelle de 3D Turbo. (ceci n’efface pas la combinaison associŽe !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 – RŽactiver une Pile

 

 

 

Pour rŽactiver une pile de calques associŽe ˆ une combinaison, activer la combinaison de calques ˆ l’aide de l’item Combinaisons/GŽrer les combinaisons  du menu Calques ou du menu contextuel de la fentre des calques, tout en maintenant la touche Alt (Option)Ê appuyŽe. L’ic™ne de la pile rŽappara”t dans la fentre des calques.

 

 

 

 

 

 

 

 

4 – Montrer / Cacher les Calques d’une Pile

 

 

 

Pour changer l’Žtat de visibilitŽ des calques d’une pile, cliquer sur l’ic™ne de la pile dŽsirŽe. L’Žtat bascule alternativement entre visibles et invisibles.

 

Ic™nes d’une pile dont les calques sont visibles.

Ic™ne d’une pile dont les calques sont invisibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 – SŽlectionner tous les Calques d’une Pile

 

 

 

Pour ajouter les calques d’une pile au groupe de visualisation (ie sŽlectionner les calques), cliquer sur la pile en maintenant la touche Alt (Option) appuyŽe.

[ ATTENTION : les calques cachŽs restent cachŽs. Tous les calques de la pile, cachŽs ou non, sont ajoutŽs au groupe de visualisation.]

 

Ic™ne d’une pile dont les calques sont sŽlectionnŽs pour la visualisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 – DŽsŽlectionner tous les Calques d’une Pile

 

 

 

Pour retirer les calques d’une pile du groupe de visualisation (ie dŽsŽlectionner les calques), cliquer sur la pile en maintenant la touche Majuscule appuyŽe.

[ ATTENTION : Ceci n’affecte pas l’Žtat de visualisation des ic™nes des calques. Tous les calques de la pile, cachŽs ouÊ non, sont retirŽs du groupe de visualisation.]

 

Ic™ne d’une pile dont les calques sont masquŽs pour la visualisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 – Afficher une Combinaison

 

 

 

Pour afficher la combinaison associŽe ˆ une pile, double-cliquer sur l’ic™ne de la pile.

Ou

Cliquer sur l’ic™ne de la pile avec le bouton droit ou la touche Contr™le (Clic contextuel) et choisir la rubrique Activer la Combinaison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 – Repositionner une Pile

 

 

 

 

Pour modifier la position d’une pile dans la fentre de visualisation, cliquer/glisser l’ic™ne de la pile vers son autre position.

 

 

 

 

 

 

 

 

9 – Repositionner toutes les Piles

 

 

 

 

Pour modifier la position de toutes les piles simultanŽment dans la fentre de visualisation, cliquer/glisser l’ic™ne d’une pile vers son autre position , en maintenant la touche Alt (Option) appuyŽe (curseur ).

 

 

 

 

 

 

 

 

10 – Voir les Calques appartenant ˆ une Pile

 

 

 

 

Pour voir les liens d’appartenance des calques d’une Pile, cliquer sur la Pile en maintenant la touche Commande appuyŽe (curseur ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 – Voir les Piles appartenant ˆ une Calque

 

 

 

 

Pour voir les liens d’appartenance des Piles ˆ un calque, cliquer sur le calque en maintenant la touche Commande appuyŽe (curseur ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 – Aligner les Piles

 

 

 

 

Pour aligner les ic™nes des Piles horizontalement ou verticalement, cliquer sur une ic™ne de Pile en maintenant la touche Control appuyŽe (= Click contextuel des Piles)

Puis choisir la direction d’alignement dans le menu. Le Pile cliquŽe sert de rŽfŽrence. L’alignement horizontal se fait ˆ droite de l’ic™ne cliquŽe ( ie ic™ne de rŽfŽrence) .

L’alignement vertical se fait de bas en haut ˆ partir de l’ic™ne de rŽfŽrence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 – Copier les Noms des Calques

 

 

 

Pour exporter les noms des calques inclus dans une Pile de calques :

 

Cliquer sur l’ic™ne de la Pile en maintenant la touche Control appuyŽe (= Click contextuel des Piles).

Puis choisir la rubrique Copier les Noms des Calques.

 

Les noms sont triŽs alphabŽtiquement si l’option tri alphabŽtique est active dans le menu contextuel des calques.

 

 

 

 

 

 

 

 

13 – Menu Contextuel

 

 

 

Les piles de calques sont des objets de bureau. Ë ce titre elles disposent d’un menu contextuel qui permet de rŽaliser des opŽrations qui les concernent.

 

Pour obtenir le menu contextuel d’une pile de calque, cliquer sur l’ic™ne d’une pile en maintenant la touche Control appuyŽe ou avec le bouton droit de la souris. Le menu contextuel est affichŽ.

 

Choisir la fonction dŽsirŽe. Ces fonctions sont dŽcrites dans les paragraphes ci-dessus. Elles sont aussi activables par d’autres moyens Žgalement dŽcrits dans les paragraphes ci-dessus.

 

 

 

 

Inspecteur de calques#

8 – l’INSPECTEUR de CALQUES

 

 

L’inspecteur de Calques permet de rŽaliser toutes les opŽrations sur les Calques en dehors du Bureau des Calques, ˆ l’aide d’un dialogue flottant.

 

Pour ouvrir l’Inspecteur de Calques utiliser la rubriqueÊ Ç Inspecteur È du Menu Calques ou du menu contextuel du Bureau des Calques, ou son accellŽrateur clavier.

 

Ê

L’Inspecteur peut tre Žtendu pour donner accs ˆ plus d’informations sur le contenu des calques et sur la manipulation des Groupes.

 

L’inspecteur de Calques et le Bureau des Calques sont synchronisŽs en permanence. Toute opŽration rŽalisŽe dans l’un est rŽpercutŽe dans l’autre.

 

L’inspecteur peut rester ouvert autant que de besoin. Il ne bloque pas le fonctionnement de 3D Turbo.

Pour quitter l’inspecteur, cliquer dans la case de fermeture de sa barre de titre.

 

1 -Ê Lecture de l’Inspecteur

L’ inspecteur affiche les Calques et leurs propriŽtŽs dans un tableau de 10 colonnes

 

Affiche le N¡ des calques.

En bas s’affiche le nombre total de calques.

 

Nom

 

 

Affiche le Nom des calques.

En bas s’affiche le nombre total de calques actifs (Groupe de Visualisation)

 

On

Affiche l’appartenance d’un calque au Groupe de Visualisation ().

indique le calque courant

Ver.

 

Affiche l’Žtat de verrouillage d’un calque ( )

 

Coul.

 

Affiche la couleur des traits du calque et son index :ÊÊ Ê

 

Type Traits

Affiche le type des traits du calque.

1/100

Affiche l’ ŽpaisseurÊ des traits du calque en 1/100 de millimtre.

BIM

Affiche le typage BIM

Infos

Affiche le nombre d’entitŽsÊ du calque

En bas s’affiche le nombre total de Vecteurs du projet.

XRay

Affiche l’ appartenance au mode de rendu X-Ray

 

 

2 - TRIER LE Tableau de l’Inspecteur

Le tableau de l’Inspecteur peut tre triŽ par numŽro de Calque, alphabŽtiquement, ou par n’importe quelle propriŽtŽ (On, Lock, Couleur, Type, Epaisseur des traits, Nœuds, Vecteurs, Courbes, Faces, Objets, Cotes).

Tri par NumŽro de Calque

Pour trier l’Inspecteur par numŽro de calque, cliquer sur le titre de la colonne N¡.

Cliquer ˆ nouveau pour inverser l’ordre du tri.

 

Tri AlphabŽtique des Noms de Calque

Pour trier l’Inspecteur alphabŽtiquement, cliquer sur le titre de la colonne Nom.

Cliquer ˆ nouveau pour inverser l’ordre du tri.

 

Tri par PropriŽtŽs

Pour trier l’Inspecteur par l’une de ses propriŽtŽs, cliquer sur le titre de la colonne de la propriŽtŽ dŽsirŽe.

Cliquer ˆ nouveau pour inverser l’ordre du tri.

 

 

3 - MODIFIER LES PROPRIETES d’UN CALQUE

Changer le Calque Courant

Le Calque courant est rŽpŽrŽ par l’ic™neÊ Êdans la colonne On.

Pour changer le Calque Courant, double cliquer sur le N¡ du calque dŽsirŽ dans la colonne N¡.

Renommer un Calque

Pour renommer un Calque, double cliquer sur le nom du calque dŽsirŽ dans la colonne Nom.Ê Le nom devient Žditable. Modifier le nom et valider avec la toucheÊ Return () ou Enter ()

Activer / DŽsactiver un Calque

Pour activer ou dŽsactiver un Calque, double cliquerÊ dans la colonne On.

Un calque activŽ est repŽrŽ par le symbole ÊÊ

Un calque dŽsactivŽ n’a pas de coche dans sa case On.

 

Verrouiller / DŽverrouiller un Calque

 

 

Pour verrouiller/ dŽverrouiller un Calque, double cliquerÊ dans la colonne Ver.

ÊCalque verrouillŽ

ÊCalque dŽverrouillŽ

 

Changer la Couleur des Traits d’un Calque

ÊÊÊÊÊ ÊÊÊÊÊÊ

 

 

Pour changer la couleur des traits d’un Calque, positionner le curseur au dessusÊ de la case colorŽe Macintosh HD:Users:JPH:Desktop:Resources Images:CURSORS:WHEEL.pngÊÊou au dessus du numŽro de la couleur ÊMacintosh HD:Users:JPH:Desktop:Resources Images:CURSORS:PALETTE.pngÊ.

 

 

Pour obtenir la Roue Chromatique du systme, positionner le curseur au dessus de la case colorŽe Macintosh HD:Users:JPH:Desktop:Resources Images:CURSORS:WHEEL.png et double cliquer .

Pour obtenir la Palette Courante  positionner le curseur au dessus du numŽro de la couleur ÊMacintosh HD:Users:JPH:Desktop:Resources Images:CURSORS:PALETTE.pngÊet double cliquer.

 

 

Changer le Type des Traits d’un Calque

 

Pour modifier le type de trait d’un calque, double cliquer dans la colonne Type Traits.

 

Le menu des Styles de Trait est dŽroulŽ.

 

 

Choisir un type de trait dans le menu des Styles de Traits.

 

 

Changer l’ Epaisseur des Traits d’un Calque

Pour modifier l’Žpaisseur des traits d’un calque, double cliquer dans la colonne /100.

La valeur devient Žditable. Modifier l’Žpaisseur et valider avec la toucheÊ Return () ou Enter ()

Changer le Typage BIMÊ d’un Calque

Pour modifier le Type BIM d’un calque, double cliquer dans la colonne ÊBIM.

Le menu des Types est affichŽ.

SŽlectionner le type dans le Menu.

 

Inclure / Exclure un Calque du rendu X-Ray

Pour inclure ou exclure un calque du rendu XRay, double cliquer dans la colonne ÊXRay.

Un calque exclu du X-Ray ne sera pas rendu Transparent et gardera donc Êses caractŽristiques propres.

 

 

4 - MODIFIER LES PROPRIETES d’UN ensemble de CALQUES

Pour modifier les propriŽtŽs d’un ensemble de calques :

 

-  RŽgler la ou les propriŽtŽs ˆ modifier sur le premier calque de l’ensemble

 

 

-  SŽlectionner les autres calques ˆ modifier en gardant le calque de rŽfŽrence en premire position de la sŽlection.

 

 

- Choisir les propriŽtŽs ˆ propager dans le cadre des propriŽtŽs en cochant les cases correspondantes et cliquer sur le bouton Ç Propager È

 

 

Les propriŽtŽs choisies sont propagŽes aux autres calques sŽlectionnŽs.

 

 

 

5 - MODIFIER L’ORGANISATION DES CALQUES

Pour modifer l’organisation des Calques, utiliser les boutons du panneau Calques .

A l’ aide de ces boutons, on peut CrŽer un ou des Calques, CrŽer des Tranches de Calques, InsŽrer des Calques, DŽcaler les Calques en avant ou en arrire.

CrŽer un Nouveau Calque

Pour crŽer un nouveau calque ˆ la premire position disponible cliquer dans le bouton Ç Nouveau È

CrŽer des Nouveaux Calques

Pour crŽer des nouveaux calques ou des tranches de calques, ˆ des positions dŽterminŽes disponibles, cliquer dans le bouton Ç Nouveaux È. Le dialogue de CrŽation est affichŽ. Voir ici son utilisation au paragraphe 6.

 

InsŽrer un Calque

Pour insŽrer un calque derrire un calque existant,

 

- SŽlectionner le Calque derrire lequel l’insertion sera faite,

- Cliquer dans le bouton Ç InsŽrer È

 

Si l’index suivant celui le calque sŽlectionnŽ est libre, un couveau calque est crŽŽ derrire le calque sŽlectionnŽ.

Si l’index suivant celui le calque sŽlectionnŽ n’est pas libre, l’avertissement suivant est prŽsentŽ :

 

 

RŽpondre OUI pour continuer. Dans ce cas, tous les calques suivants sont dŽcalŽs de 1 position et le nouveau calque est insŽrŽ et activŽ automatiquement.

 

Avant insertion

Aprs Insertion

DŽcaler les Calque en avant

Pour dŽcaler les Calques en avant ( incrŽmentation des numŽros de calque )

 

- SŽlectionner le Calque derrire lequel Êle dŽcalage sera fait.

- Cliquer dans le bouton Ç DŽcaler ~ È

 

 

Avant DŽcalage Avant

Aprs DŽcalage Avant

DŽcaler les Calque en arrire

Pour dŽcaler les Calques en arrire ( dŽcrŽmentation des numŽros de calque )

 

- SŽlectionner le Calque ˆ partir duquel le dŽcalage sera fait..

- AppuyerÊ la touche altÊ ().

- Cliquer dans le bouton Ç Reculer È

 

Pour que le dŽcalage puisse s’opŽrer, il faut Žvidemment que la position antŽrieure au calque sŽlectionnŽ soit libre !

 

 

Avant DŽcalage Arrire

Aprs DŽcalage Arrire

 

 

6 – Operations sur les Calques selectionnŽs

Pour rŽaliser des OpŽrations sur les Calques sŽlectionnŽs utiliser les boutons du panneau Calques sŽlectionnŽs .

A l’aide de ces boutons, on peut Activer, DŽsactiver ou DŽtruire un ensemble de Calques, ou DŽsactiver tous les Calques ou Visualiser un Calque

Activer des Calques

Pour activer (inclure dans le Groupe de Visualisation) un ensemble de calques, sŽlectionner les calques souhaitŽs et cliquer dans le bouton ÇActiver È 

 

Avant Activation

Aprs Activation

DŽsactiver des Calques

Pour dŽsactiver (exclure du Groupe de Visualisation) un ensemble de calques, sŽlectionner les calques souhaitŽs et cliquer dans le bouton ÇDŽsactiver ~È .

 

Avant DŽsactivation

Aprs DŽsactivation

DŽsactiver tous les Calques

Pour dŽsactiver (exclure du Groupe de Visualisation) tous les calques :

 

- AppuyerÊ la touche altÊ ().

- Cliquer dans le bouton Ç DŽsac. Tout È

 

NOTE : il n’est nŽcessaire de sŽlectionner des calques.

DŽtruire des Calques

Pour dŽtruire des Calques :

 

- SŽlectionner les calquesÊ dŽtruire,

- Cliquer dans le bouton Ç DŽtruire È

 

L’avertissement suivant est affichŽ :

 

 

Confirmer par Oui pour effectuer la destruction des calques sŽlectionnŽs

 

Avant Destruction

Aprs Destruction

Visualiser le premier Calque sŽlectionnŽ

Pour visualiser le premier calque sŽlectionnŽ, cliquer dans le bouton Ê

Une fentre flottante dŽplaable et redimensionnable est affichŽe.

 

 

 

La fentre de visualisation peut rester ouverte aussi longtemps que de besoin.

 

Pour visualiser rapidement d’autres calques, naviguer dans le liste des Calques avec les touches Flches.

 

 

Pour modifier la visualisation, utiliser les outils situŽs en bas de la fentre

 

Macintosh HD:MYSTUFF:MYSTUFF:Turbov5:3D Turbo v5X:3D INTEL V16&17:build:Development:3DTurbo X.app:Contents:Resources:French.lproj:Help:C05PROJE_fichiers:image045.png

Vue de Dessus

Macintosh HD:MYSTUFF:MYSTUFF:Turbov5:3D Turbo v5X:3D INTEL V16&17:build:Development:3DTurbo X.app:Contents:Resources:French.lproj:Help:C05PROJE_fichiers:image046.png

Vue de Face

Macintosh HD:MYSTUFF:MYSTUFF:Turbov5:3D Turbo v5X:3D INTEL V16&17:build:Development:3DTurbo X.app:Contents:Resources:French.lproj:Help:C05PROJE_fichiers:image047.png

Vue de C™tŽ

Macintosh HD:MYSTUFF:MYSTUFF:Turbov5:3D Turbo v5X:3D INTEL V16&17:build:Development:3DTurbo X.app:Contents:Resources:French.lproj:Help:C05PROJE_fichiers:image048.png

Vue Perspective automatique

Macintosh HD:MYSTUFF:MYSTUFF:Turbov5:3D Turbo v5X:3D INTEL V16&17:build:Development:3DTurbo X.app:Contents:Resources:French.lproj:Help:C05PROJE_fichiers:image051.png

Changer le point de vue par mouvements de la camŽra en mode panoramique. Cliquer sur la direction voulue.

 

La visualisation est Žgalement synchronisŽe avec la visualisation dans la fentre de travail de 3D Turbo.

 

7 – Operations sur les GROUPES de CALQUE

 

Pour rŽaliser des OpŽrations sur les Groupes de Calques (Combinaisons) Êutiliser les boutons du panneau Groupes.

A l’aide de ces boutons, on peut Activer un Groupe de Calques, Activer tous les Calques, Activer les Calques sŽlectionnŽs, CrŽer une nouvelle Combinaison.

Activer un Groupe de Calques

Pour activer un groupe de calques, cliquer dans le menu Ç Activer È.

 

Choisir la rubrique qui convient.

Le groupe de calques correspondant est activŽ.

Il devient donc le groupe de visualisation .

CrŽer un Groupe de Calques

Pour crŽer un groupe de calques :

 

-  Activer ( ) les Calques devant faire partie du nouveau groupe ,

-  Entrer un nom pour le nouveau groupe et cliquer dans le bouton Ç CrŽer È