Chapitre 34

Import et Export

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 - Prsentation

 

2 - Imports

Format TXT

Format DXF et DWG

Format OBJ

Format GSI-16

3 - Exports

Format DXF et DWG

Format Image

Format EPSF

Format STL

Format OBJ

Format GSI-16

 

 

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1 - Prsentation

Ce chapitre dtaille les techniques utilises pour importer et exporter des documents dans 3D Turbo. Pratiquement tous les diteurs de logiciels de CAO proposent leurs propres formats d'changes et possdent leurs propres formats internes. Certains standard de fait sont trs utiliss ( OBJ, DWG ).

 

3D Turbo est dot d'un certain nombre de filtres qui permettent d'importer et d'exporter des modles 3D dans un univers htrogne.

 

Liste des formats imports :

 

-  3DX, 3DXX

Fichiers 3D Turbo au format Macintosh v X

-  3DZ, 3DZZ

Fichiers 3D Turbo au format Macintosh v X compress

-  3DW

Fichiers 3D Turbo NT au format Windows

-  3DT

Fichiers 3D Turbo au format Macintosh v4

-  TXT

Fichiers 3D Turbo au format Texte. Voir spcifications.

-  DXF

Fichiers 2D/3D au format DXF d'AutoCad

-  DWG

Fichiers 2D/3D au format natif binaire d'AutoCad

-  GEO

Fichiers au format Texte tabul. Voir Spcifications.

-  OBJ

Fichiers au format OBJ 3D polygonal de WavefFront Technologies

-  GSI

Fichiers au format GSI 3D gnrs et lus par les tachomtre laser ( Leica,. )

 

Liste des formats exports :

 

-  3DXX

Fichiers 3D Turbo au format Macintosh v X

-  3DZZ

Fichiers 3D Turbo au format Macintosh v X compress

-  TXT

Fichiers 3D Turbo au format Texte. Voir spcifications

-  TXT

Fichiers 3D Turbo au format Texte Mac. Idem

-  DXF

Fichiers 2D/3D au format DXF d'AutoCad

-  DWG

Fichiers 2D/3D au format natif binaire d'AutoCad

-  GEO

Fichiers en format Texte tabul. Spcifications publies en annexe. Levs de gomtres, coordonnes topographiques,

-  EPS

Fichiers images2D au format eps natif Adobe Illustrator

-  PDF,JPEG,PNG,.

Fichiers images bitmap ou vectorielles

-  OBJ

Fichiers au format OBJ 3D polygonal de Wavefront Technologies

-  STL

Fichiers au format STL pour le pilotage des machines de strolithographie (imprimantes 3D) de prototypage rapide

-  GSI

Fichiers au format GSI 3D gnrs et lus par les tachomtres laser (Leica, )

 

2 - Imports

1 - Format 3DW

Les fichiers au format 3DW sont des modles 3D au format binaire natif de 3D Turbo NT version Windows.

 

Pour ouvrir ces fichiers :

 

Utiliser le menu Fichier/Ouvir un document...

ou

Cliquer dans l'icne .

 

Choisir le filtrage .3DW dans la liste des filtres du dialogue de choix du fichier.

 

2 - Format 3DT

Les fichiers au format 3DT sont des modles 3D au format binaire natif de 3D Turbo PRO version 4 et antrieures

 

Pour ouvrir ces fichiers :

 

Utiliser le menu Fichier/Ouvir un document...

ou

Cliquer dans l'icne .

 

Choisir le filtrage .3DT dans la liste des filtres du dialogue de choix du fichier.

 

3 - Format 3DX, 3DXX

Les fichiers au format 3DX et 3DXX sont des modles 3D au format binaire natif de 3D Turbo X pour Macos9 et MacOS X.

 

Pour ouvrir ces fichiers :

 

Utiliser le menu Fichier/Ouvir un document...

ou

Cliquer dans l'icne .

 

Choisir le filtrage .3DX dans la liste des filtres du dialogue de choix du fichier.

 

3 - Format 3DZ, 3DZZ

Les fichiers au format 3DZ et 3DZZ sont des modles 3D au format binaire natif de 3D Turbo X pour Macos9 et MacOS X. Ces fichiers sont compresss automatiquement. Ils sont plus petits que leur homologue 3dX

 

Pour ouvrir ces fichiers :

 

Utiliser le menu Fichier/Ouvir un document...

ou

Cliquer dans l'icne .

 

Choisir le filtrage .3DZ dans la liste des filtres du dialogue de choix du fichier.

 

 

Pendant le cours de la lecture du fichier, le choix est donn de reconstruire la hirarchie des objets.

 

 

Lors de l'importation de gros modles qui contiennent des calques comportant de nombreux objets(>100), il est recommand de choisir l'option NON

 

Le chargement sera beaucoup plus rapide.

 

La hirarchie des objets pourra tre reconstruite ultrieurement l'aide du menu contextuel du gestionnaire d'objets, si besoin est.

 

Choisir l'option OUI lorsque le nombre d'objets est modr (<100).

 

3 - Format TEXT

Les fichiers au format TEXT (extension .TXT) sont des modles 3D au format texte lisible et modifiable avec un diteur de texte.

 

Pour ouvrir ces fichiers :

 

Utiliser le menu Fichier/Ouvrir/Un document...

ou

Cliquer dans l'icne

 

Choisir le filtrage .TXT dans la liste des filtres du dialogue de choix du fichier.

 

Pendant le cours de la lecture du fichier, le choix est donn de reconstruire la hirarchie des objets.

 

 

Lors de l'importation de gros modles qui contiennent des calques comportant de nombreux objets(>100), il est recommand de choisir l'option NON

 

Le chargement sera beaucoup plus rapide.

 

La hirarchie des objets pourra tre reconstruite ultrieurement l'aide du menu contextuel du gestionnaire d'objets, si besoin est.

 

Choisir l'option OUI lorsque le nombre d'objets est modr (<100).

1 - Spcifications du format TEXT

Le format TEXT est directement comprhensible par tous les logiciels manipulant ce format, savoir tous les tableurs (Excel, etc.), tous les traitements de textes (Word, etc) et tous les logiciels intgrs (Office, etc).

 

En consquence, tout texte (contenant les informations structures comme indiques aprs) cr par ces logiciels est immdiatement assimilable par 3D Turbo.

 

Le format TEXT permet ainsi de rcuprer sous 3D Turbo :

 

-  Des donnes de gestion visualiser en 3D

-  Des donnes statistiques des relevs topographiques 2D ou 3D

-  Des listes de points 3D relevs sur maquette ou prototype

-  Des listes de valeurs gnres par des programmes scientifiques, etc

 

Un fichier TEXT est constitu de blocs de caractres ASCII :

 

Bloc Entte

(Type E)

Bloc Nuds/Vecteurs

(Type L)

Bloc Facettes

(Type F)

Bloc Splines

(Type S)

Bloc Objets

(Type O)

 

Les blocs sont de longueur variable.

 

Un fichier est constitu au minimum de 2 blocs.

 

Un bloc est constitu de lignes commenant la premire colonne et se terminant par un caractre "Retour chariot" [ASCII 0D]

 

Chaque valeur sur une ligne est spare de la suivante par le caractre "TAB" [ASCII 09], sauf la dernire qui est suivie du caractre "Retour chariot" [ASCII 0D].

2 - Le bloc Entte

Le premier bloc de Type E est INDISPENSABLE.

 

Il ne doit occuper qu'une seule ligne.

 

Il contient le texte TEXT3DT1.

3 - Le bloc Nuds/Vecteurs

Le second bloc est OBLIGATOIREMENT un bloc de Type L. Il contient la description des nuds et des vecteurs d'un calque.

 

Format :

x = N du Calque

n = Nombre de nuds

4= Tabulation

= Retour de chariot

 

 

Si un lien n'existe pas il est remplac par le caractre * [ASCII 42]

 

La prsence d'un bloc de Type Lx (Nuds/Vecteurs) est OBLIGATOIRE dans le fichier si d'autres blocs (Fx, Ox, Sx) (Facettes, Objets, Splines) concernant le mme calque s'y trouvent aussi.

 

Remarque : L'ordre d'apparition des blocs dans le fichier est nanmoins indiffrent.

 

Les numros de squences doivent tre continus.

 

Toute discontinuit provoque un message d'erreur et l'arrt de la lecture du fichier.

 

Les valeurs X, Y, Z sont des nombres rels ou entiers :

 

+ 3,141592 - 0,1 + 0,2 + 0,02 - 10 + 10

 

Les valeurs V sont des entiers correspondant un numro de squence, ou le caractre * si le lien n'existe pas.

 

Exemple : 1 -0,5 0,7 12 2 5 * *

 

Le nud 1 a pour coordonnes : X = -0,5 Y = 0,7 Z = 12

et il est reli aux nuds 2 et 5.

 

Remarque : Les valeurs V doivent obligatoirement se trouver dans la plage des numros de squence [1 n].

 

Toute valeur suprieure n (nombre de nuds du calque) provoque un message d'erreur et l'arrt de la lecture du fichier.

4 - Le bloc Facettes

C'est un bloc de Type F. Il contient la description des facettes d'un calque.

 

Format :

x = N du Calque

n = Nombre de facettes

4= Tabulation

= Retour chariot

 

 

L'indice de couleur est la position de la couleur dans la palette.

 

Il n'y a pas de limite au nombre de points possibles pour une facette.

 

5 - Le bloc Splines

C'est un bloc de Type S. Il contient la description des courbes ples (Splines) d'un calque.

 

Format :

x = N du Calque

n = Nombre de Splines

4= Tabulation

= Retour chariot

 

 

Il n'y a pas de limite au nombre de points possibles pour une spline.

6 - Le bloc Objet

C'est un bloc de Type O. Il contient la description des objets (groupe de nuds) d'un calque.

 

Format :

x = N du Calque

n = Nombre d'objets

4= Tabulation

= Retour chariot

 

 

 

"Nom de l'objet" est une chane de caractres.

 

Il n'y a pas de limite au nombre de points possibles pour un objet.

 

4 - Format DXF et DWG

Les formats DXF et DWG (et quelques fois le format BDXF) sont les formats d'change des documents d'AutoCad.

 

Le DWG est le format natif des documents d'AutoCad.

 

Le DXF permet des changes de document en format texte. Il est lisible avec un traitement de texte. Comme tout format texte dcrivant de la gomtrie, il est trs lourd manipuler et inadquat pour transmettre de gros modles ou plans.

Le BDXF est une variante binaire du DXF, trs rarement rencontre.

 

Un document AutoCad est constitu d'un nombre considrable d'entits. Une entit dcrit un lment gomtrique (Ligne, Polyligne, Courbe, Arc, Cercle, Cotation, etc.) et ses variantes (Polyligne paisse, Courbe spline, etc.). Certaines entits sont redondantes (Une Polyligne et une Face 3D), d'autres dupliquent systmatiquement les lments qu'elles ont en commun. Les fichiers DWG sont donc peu performants... mais trs rpandus.

 

3D Turbo ou ses utilitaires de conversion importent tous les formats de toutes les versions d'AutoCad (jusqu' la version 2000) et les convertit en un document parfaitement optimis.

 

Les explications ci-dessous sappliquent aux versions du logiciel qui incluent une fonction de conversion. Les versions qui nont pas la version intgre de conversion utilisent des utilitaires externes ( Data Transporter, Data Importer Se reporter la documentation de lutilitaire en question.

 

 

Ouvrir un fichier AutoCad

 

Pour ouvrir un fichier d'AutoCad ou d'un autre logiciel produisant du DWG/DXF :

 

Utiliser le menu Fichier/Ouvrir/Un document

ou

Cliquer dans l'icne

 

Choisir le filtrage AutoCad(*.DXF) ou AutoCad(*.DWG) dans la liste des filtres du dialogue de choix du fichier.

 

Le dialogue suivant est propos :

 

 

Ce dialogue prsente 3 tableaux :

 

Les options de conversion, les valeurs de conversion, le systme de changement dorigine au vol.

 

Les Options de conversion :

 

"Importer les cotations" : cocher cette case si on dsire rcuprer les cotations et les textes du document. Dcocher cette case si on dsire rcuprer la gomtrie uniquement. Cette option est dpendante de la valeur introduite dans "Echelle probable" (voir ci-dessous).

 

Remarques concernant les hachures et pochages par motifs vectoriels :

 

Selon les versions dAutocad, la reprsentation des hachures et motifs varie concidrablement. Dans les anciennes versions,  les hachures et pochages sont des blocs de gomtrie. Dans les version rcentes, les hachures et pochages utilisent des fichiers de motifs ISO. Les 2 options Par blocks et Motifs ISO permettent de choisir la mthode dimportation.

Par blocks : si cette option est coche, les hachures et les remplissages sont imports comme de la gomtrie.

Motifs ISO : si cette option est coche, les hachures et les remplissages sont imports comme des cotations si cela est possible, sinon ils sont imports comme de la gomtrie.

 

"Importer les Blocks" : Les blocks d'AutoCad sont des objets invisibles qui gnrent de la gomtrie s'ils ont t insrs (on dit aussi "instancis"). Les blocks non insrs dans le modle restent invisibles. Cocher cette option pour rcuprer tous les blocks figurant dans le document. Ces blocks sont chargs dans un calque nomm ** AC BLOCKS **. Des objets portant le nom des blocks imports sont crs dans ce calque. Les blocks ne sont ni plus ni moins que des objets invisibles mais rsidant dans le document DWG ou DXF. En transfrant systmatiquement les blocks rencontrs dans les documents AutoCad, on peut se constituer rapidement un ensemble de bibliothques d'objets peu de frais.

 

"Crer des objets avec les entits" : Les entits gomtriques d'AutoCad sont nombreuses. Chacune d'entre elle est indpendante des autres. Un simple trait est une entit indpendante de tous les autres traits auquel il est reli et avec lesquels il partage ventuellement des points communs. Cocher cette option pour que chaque entit d'AutoCad apparaissent comme objet dans le modle 3D Turbo.

 

Attention : cette option peut gnrer plusieurs dizaines de millier d'objets si on importe un trs gros modle. Il faut donc l'utiliser avec prudence. Pour les petits modles, elle est trs utile car elle permet de reprer les lments constructifs (arcs, cercles, etc.) et comprendre la logique de dessin utilise.

 

"Ne pas extruder les entits" : Cette option permet de ne rcuprer que la gomtrie plane d'un document AutoCad. Par exemple un cercle extrud (donc un cylindre) sera import comme un cercle. L'extrusion est une option statique dans AutoCad. Certains utilisateurs oublient de la mettre hors service et gnrent des fichiers 2D prsentant toutes leurs entits extrudes, y compris les motifs de remplissages et les hachures ce qui allonge considrablement les temps d'importation. Si on sait que le fichier importer est un plan 2D, ou que lon constate que le temps dimportation est trs long, il est recommand de cocher cette option.

 

"Facetter les polylignes fermes" : AutoCad ne permettant pas de reprsenter des facettes plus de 4 points, certains logiciels autres que Autocad utilisent l'entit polyligne pour reprsenter des facettes 3D plus de 4 cots. Si on sait que le fichier convertir utilise cette convention, ou si on sait que le fichier reprsente un modle 3D et que l'on obtient pas le rsultat attendu, il faut cocher cette case.

 

"Facetter les polylignes ouvertes" : Option identique la prcdente mais concerne les polylignes ouvertes.

 

"Optimiser le modle import" : AutoCad ne connat pas les 'entits partages' qui sont la base des performances de 3D Turbo. Aprs l'import d'un fichier d'AutoCad, de nombreuses entits apparaissent en de multiples exemplaires (en particulier les Points). En cochant cette option, on enchane automatiquement une optimisation du modle la fin de la conversion.

 

Attention : cette option peut prendre beaucoup de temps si on importe un gros modle. On l'utilisera avec prudence. De toute manire, il sera possible d'optimiser le modle ultrieurement l'aide de la commande Outils/Optimiser le Modle

 

"Verbose" : Cette option permet de visualiser le droulement de l'import dans une fentre console.

L'import peut tre temporairement suspendu en cliquant dans l'ascenseur situ sur le bord droit de la console, pour examiner le contenu de la fentre un instant choisi. Chaque entit AutoCad rencontre est dtaille avec ses constituants. Utiliser cette option si on est curieux de savoir ce que contient le fichier, ou si on rencontre une erreur lors de l'import. Cela permet de savoir quelle est l'entit en cause dans l'erreur. A la fin de l'import, la console reste affiche. On peut donc alors examiner son contenu. On peut galement la minimiser ou la faire passer l'arrire plan.

 

Attention :

-  - si on ferme la console, on ferme galement l'application 3D Turbo !

-  - cette option ralentit beaucoup l'import du fichier.

 

 

Exemple de fentre console

 

"Statistiques uniquement" : Cette option, prioritaire sur toutes les autres, permet d'obtenir un rapport complet sur le fichier en cours d'importation. Lorsque cette option est coche, le fichier DXF/DWG n'est pas converti. Il est seulement vrifi et analys et un dcompte des entits permet de prvoir la taille du fichier import. Si on s'aperoit que le fichier n'est compos que d'un petit nombre d'entits mais que certaine d'entre elles sont en grande quantit (Lines, Polylines, arcs,...), on pourra, par exemple, prendre la dcision de ne pas les convertir en objets.

 

Les Valeurs de conversion :

 

"Points pour les cercles" : Cette option rgit le nombre de points avec lequel seront reprsents les cercles. Il est recommand de ne pas changer cette valeur.

 

"Points pour les cercles" : Cette option rgit le nombre de points avec lequel seront reprsents les arcs. Il est recommand de ne pas changer cette valeur.

 

"Pas pour les Bziers","Pas pour les Splines tendues" : ces deux options rgissent le pas de la polygonisation ncessaire lorsqu'on rencontre des courbes paisses ou extrudes. Il est recommand de ne changer cette valeur que si on constate que les courbes en question sont importes trop grossirement.

 

"Echelle probable","Unit du modle" : Un document AutoCad ne contient aucune unit (m, cm, mm, etc.) ni aucune chelle de reprsentation. Curieux, non ?. Lorsqu'on extrait une valeur numrique d'un document AutoCad, il est impossible de savoir si cette valeur s'exprime en mtres, centimtres, ou tout autre spcifieur d'unit.

Ne connaissant pas d'unit, il est par consquent impossible de reprsenter le dessin une quelconque chelle. En effet, par exemple, un trait de longueur 10, aura une toute autre reprsentation au 1/100 ime, selon qu'il s'agit d'un trait de 10 m ou de 10 cm ! Cela un impact encore plus vident sur les cotations.

3D Turbo permet de travailler dans une unit choisie et de reprsenter le modle en wysiwyg n'importe quelle chelle. Il faut donc choisir une unit et une chelle probable de reprsentation des plans.

L'chelle est sans importance si on n'importe pas les cotations. Dans le cas contraire, l'chelle est utilise pour calculer un standard de hauteur de font des textes pour l'chelle de reprsentation. Voici un exemple de l'effet de l'chelle sur le modle import.

 

 

On voit donc que l'chelle d'import conditionne la visualisation des textes. Il est possible de modifier ensuite la hauteur des textes de cote pour qu'ils apparaissent avec la hauteur voulue l'chelle voulue.

Se reporter au chapitre "Cotations" pour mieux comprendre le fonctionnement des chelles.

 

Le Changement dOrigine :

 

Certains fichiers sont donns dans des coordonnes dites  Lambert . Les coordonnes Lambert sont exprimes en mtres par rapport lorigine topographique officielle du pays concern. Ces coordonnes peuvent donc tre trs grandes. Pour savoir si un fichier est donn en coordonnes Lambert, il faut faire un premier import avec loption Statistiques uniquement. Dans le rapport qui apparat dans la fentre console, observer les valeurs de la rubrique Model Extents

 

 

Si les coordonnes en X et Y sont 6 chiffres, ce sont des coordonnes Lambert.

Dans ce cas, noter les valeurs minX et minY et recommencer limport en activant le Changement dorigine automatique et en renseignant le champ Coordonne origine X avec la valeur de minX et le champ Coordonne origine Y avec la valeur de minY.

Tous les fichiers DXF ou DWG ne contiennent pas linformation Model Extents . Dans ce cas , procder un import normal et examiner les coordonnes du modles laide des outils de 3D Turbo. Noter les valeurs minX et minY et recommencer limport .

Bien quil soit possible de changer lorigine du modle aprs limport dans 3D Turbo, il est prfrable de le faire PENDANT la conversion. La prcision qui en rsulte est trs suprieure.

 

Trucs et astuces

 

Pour obtenir une conversion optimum en prsence d'un fichier dont on ne connat rien, il est recommand de procder comme suit :

 

-  1) Cocher l'option "Statistiques uniquement". Puis cliquer dans le bouton OK.

 

-  2) Observer le rapport de statistiques qui s'affiche. Il est constitu des rubriques suivantes :

 

-  Date de cration du fichier

-  Audit du contenu du fichier : version d'AutoCad, dtection des erreurs et incohrences internes, etc.

-  Coordonnes Min et Max du hors tout du modle.

-  Liste des Types de lignes (Linetypes)

-  Liste des Styles de Cotation (Dimstyles)

-  Liste des Calques

-  Liste des UCS (repres locaux)

-  Liste des blocks

-  Dcompte des entits de l'espace Modle

-  Dcompte des entits de l'espace Papier

 

 

Si des erreurs apparaissent sous la rubrique Audit, il y a peu de chances que le fichier soit exploitable, mais on peut quand mme essayer de le lire.

Si on dtecte un compte important (plusieurs milliers ou dizaines de milliers) pour certaines entits (gnralement des Polylignes, des Lignes, des Cercles et des Arcs) il est prudent de dcocher l'option "Crer des objets avec les entits" dans les tapes suivantes.

 

-  3) Relancer l'importation du fichier une seconde fois.

 

-  4) Dcocher l'option "Importer les cotations" et cliquer dans le bouton OK. Le fichier est converti.

 

-  5) A l'aide du systme de visualisation de 3D Turbo afficher le modle import. Dans ce modle, mesurer la longueur d'un lment reconnu (une huisserie, une vis ou tout autre lment dont on peut estimer la taille). Comparer la valeur de la mesure une estimation de la ralit (ex : on mesure la largeur d'une porte et on lit 80 m). Ceci indiquera l'unit dans laquelle il va falloir importer nouveau le modle ( ici il faudra choisir l'unit cm). En fonction du contenu du modle, choisir une chelle de vue aussi proche que possible de ce que sera l'chelle de trac.

 

-  6) Rgler l'chelle de dessin des cotations dans la fentre de style des cotations sur l'chelle choisie ainsi que l'chelle de vue

 

-  7) Relancer l'importation du fichier une troisime fois aprs avoir spcifi l'chelle probable et l'unit.

 

Que faire si l'import d'un fichier AutoCad semble prendre beaucoup de temps ?

 

Arrter l'import en cliquant dans le bouton du dialogue d'attente, ou arrter 3D Turbo en le fermant partir de la barre des applications, puis relancer un import en rglant les options comme suit :

 

Dcocher l'option "Importer les Blocks",

Dcocher l'option "Crer des objets avec les entits",

Cocher l'option "Ne pas extruder les entits",

Dcocher l'option "Optimiser le modle import",

Dcocher l'option "Verbose"

 

Tableau des conversions

 

Entiti d'AutoCad

Convertie en

Objet

Commentaires

LINE

Segments/ Vecteurs

 

 

LINE3D

Segments/ Vecteurs

 

 

POINT

Points/Noeuds

*P

 

CIRCLE

Cercles 3D

CIR

avec point de centre

ARC

Arc 3D

ARC

avec point de centre

ELLIPSE

Ellipse 3D

ELP

 

POLYLINE

Segments/Vecteurs

PGN

Toutes les variantes sont converties

VERTEX/ SEQEND

Facettes

 

PolyFaces et Polymesh

LWPOLYLINE

Segments/Vecteurs

PGN

 

SPLINE

Courbes

SPN/SPF/BEZ

Tous les types y compris les courbes fermes.

RAY

Demi-droite d'pure

 

 

XLINE

Droite d'pure

 

 

MLINE

Segments

 

 

FACE3D

Facettes 3D

 

 

BLOCK/ ENDBLK

Objets

Nom du block

si "Importer les blocks" est coche. dans le calque **AC BLOCKS **

INSERT

Objets

Nom du block

y compris les insert arrays

TRACE

Cotation Remplissage

 

 

SOLID

Cotation Remplissage

 

 

TEXT

Cotation Texte

 

avec conversion de fonte

MTEXT

Cotation Texte

 

avec conversion de fonte

ATTDEF/ ATTRIB:

Cotation Texte

 

avec conversion de fonte

DIMENSION

Cotation

 

tous les types de cotations et les styles si "importer les cotations" est coch.

LEADER

Cotation Dsignateur

 

 

HATCH

Cotation Hachure

HAC,FIL

ventuellement par Blocks

DIMSTYLES

Styles de cotes

 

tous les styles et variantes

UCS

PLAN

 

dans la liste des Plans

LineTypes

Pointills

 

tous les types

LAYER

Calque

 

avec nom et proprits.

COLOR

Palette

'AutoCad"

ajoute la liste des palettes

SHAPE

VIEWPORT

SOLID3D

TOLERANCE

BODY

REGION

Non converties

 

Non document.

 

Les Fontes

 

AutoCad utilise des fontes vectorielles particulires (fontes btons). 3D Turbo convertit les fontes d'AutoCad en fontes True-Type les plus proches disponibles dans le systme. La hauteur de la fonte dpend de l'chelle probable et des hauteurs de texte trouves dans le document import.

 

Les Couleurs

 

 

A la fin de la conversion, la palette ci-contre, contenant les couleurs d'AutoCad, est cre et active.

 

Les couleurs de cette palette sont classes dans l'ordre des indices de couleur d'AutoCad.

 

 


4 - Format OBJ

Limport dun modle 3D au format OBJ permet de rcuprer un projet 3D polygonal venant de peu prs nimporte quel autre logiciel.

 

On trouvera sur Internet de nombreux fichiers au format OBJ.

 

Un document au format OBJ est gnralement constitu de 2 fichiers :

 

Un fichier .obj qui dcrit la gomtrie,

Un fichier .mtl qui dcrit les matriaux.

 

Le fichier .mtl nest pas exploit par 3D Turbo. Seul le fichier .obj contenant la gomtrie est converti.

 

Le format OBJ ne contient pas de description de Calques. Le modle sera donc import dans le calque 0 dun nouveau document.

 

Le format OBJ dcrit des Objets , mais pas de structure hirarchique dobjets.

 

Les matriaux affects aux Faces sont convertis en couleurs de la palette courante, permettant dans un deuxime temps de les re-slectionner aisment laide des outils facettes de 3D Turbo

 

Pour ouvrir un fichier au format OBJ:

 

Utiliser le menu Fichier/Ouvrir/Un document...

ou

Cliquer dans l'icne

 

Choisir le filtrage .obj dans la liste des filtres du dialogue de choix du fichier.

 

Le modle import est pr-visualis en perspective automatique, pour vous permettre de juger sil faut inverser ses coordonnes Z et Y .

 

 

Pour cela, le dialogue suivant est propos.

 

 

Dans lexemple choisi (Cessna) linversion des coordonnes est ncessaire et donne le rsultat suivant :

 

Si des matriaux ont t dtects dans le fichier OBJ, le dialogue suivant est propos :

 

La liste des matriaux dtects est prsente.

Noter que cette liste nest pas la liste des objets. Dans un fichier OBJ, les matriaux et les Objets sont 2 notions distinctes.

 

En slectionnant un ou plusieurs matriaux dans la liste, on inspecte la couleur qui leur a t affecte. Si la slection est multicolore, la zone daffichage est grise :

 

 

En cliquant dans la zone daffichage de la couleur, on droule la palette courante. (Rappel : clic avec la touche contrle droule la grande palette)

 

 

Choisir une couleur dans la palette. Cette couleur est immdiatement affecte aux matriaux slectionns et le rsultat est montr dans la vue OpenGL

 

Procder en modifiant les couleurs jusquՈ lobtention du rsultat satisfaisant.

Pour revenir la couleur initiale des lments slectionns, cliquer dans le bouton  Restaurer lOriginale 

Cliquer sur le bouton OK pour valider le rsultat ou sur le bouton Annuler pour abandonner la colorisation.

 

Pendant la phase de colorisation, les outils interactifs de visualisation (et leurs quivalents clavier) sont utilisables dans la fentre de visualisation : molette de Zooming, touches de Zoom et de dplacement de la camra. Si le pilote OpenGL est galement ouvert longlet  Lumires , la molette est oprationnelle sur les potentiomtres de modification de lintensit des lumires.

Pendant la phase de colorisation, la source de lumire *4 est attache la Camra, de telle sorte que le modle est toujours clair correctement, quel que soit le point de vue.

 

la fin de limportation, un rapport complet est affich dans le Calepin , volet Document :

 

Le rapport est constitu de :

 

- Commentaires rencontrs dans le fichier OBJ (lignes commenant par le caractre #).

 

- Liste des matriaux rencontrs et les couleurs assignes

 

- Rsum des entits importes.

 

 

La liste des objets rcuprs dans le fichier OBJ est affiche dans le gestionnaire dobjet.

 

 

 

5 - Format GSI-16

Le format GSI est un format de transport des informations gnres par les stations tachomtriques de relev et de restitution laser, utilises pour faire des relevs in-situ (Leca, . ). Il y existe 2 formats : GSI-8 et GSI-16 . 3D Turbo ne traite que le format GSI-16.

 

Ce format transporte des points 3D avec une prcision millimtrique.

 

Pour ouvrir un fichier au format GSI:

 

Utiliser le menu Fichier/Ouvrir/Un document...

ou

Cliquer dans l'icne

 

Choisir le filtrage .gsi dans la liste des filtres du dialogue de choix du fichier.

 

Il est possible de relier les points saisis par le tachomtre par des vecteurs, dans lordre de leur saisie.

 

Ceci augmente considrablement la lisibilit des relevs si la mthodologie de relev est correctement planifie.

 

Chaque session de saisie par chainage des positions du tachomtre est lue dans une paire de calques diffrents, ce qui permet disoler les sessions et de ne travailler que sur une seule session.

 

Le premier calque de chaque paire contient la position 3D et une reprsentation du tachomtre base sur ses paramtres de mise en station qui figurent dans le fichier GSI. Le nom du calque est BATCH#xxx - Station

 

En groupant ces calques, on voit lensemble des positions.

 

Le second calque contient les points 3D, chains ou non. Le nom du calque est :

BATCH#xxx - Nodes

 

 

Le modle import est automatiquement converti dans lunit courante de 3D Turbo (rglable dans les Prfrences.).

Le modle import est cal dans lespace 3D du tachomtre. Cela signifie quon peut complter ce modle avec les outils de 3D Turbo (ex : crer des ouvertures, positionner des cloisons ou tous autres usages), puis le rexporter au format GSI pour projeter sur le terrain les modification ou les additions apportes.

 

Chaque point 3D est galement stock sous un objet 3D Turbo.

Il est ainsi possible de reprer aisment un point dans le modle partir de son n de saisie.

 

 


 

3 - Exports

1 - Format DXF et DWG

3D Turbo ou ses utilitaires de conversion exportent en DXF et DWG vers tous les logiciels capables de lire ces formats, y compris AutoCad.

 

Les explications ci-dessous sappliquent aux versions du logiciel qui incluent une fonction de conversion. Les versions qui nont pas le module intgr de conversion utilisent des utilitaires externes ( Data Transporter, Data Importer, Data Convertor,). Se reporter la documentation de lutilitaire en question.

 

Exporter un fichier AutoCad

 

Pour exporter un fichier vers AutoCad ou tout autre logiciel acceptant du DWG/DXF :

 

Utiliser le menu Fichier / Enregistrer sous...

ou

Cliquer dans l'icne avec le bouton droit

 

Choisir le filtrage AutoCad(*.DXF) ou AutoCad(*.DWG) ou AutoCad(*.BDXF) dans la liste des filtres du dialogue d'Enregistrement.

 

Le dialogue suivant est propos :

 

"Pour AutoCad..." : choisir le niveau de version du fichier gnr. Les formats de fichiers d'AutoCad changent chaque nouvelle version. Il faut donc s'assurer de la rvision du logiciel AutoCad qui sera utilis par le destinataire du fichier. Si le rcepteur du fichier n'est pas AutoCad, s'assurer au pralable du niveau de fichier accept par ce logiciel.

 

"Fichier" : rappelle le type de format de fichier choisi dans le dialogue d'enregistrement. Il est possible de changer le type en cochant le bouton correspondant.

 

"Verbose" : cette option permet de visualiser le droulement de l'export dans une fentre console.

L'export peut tre temporairement suspendu en cliquant dans l'ascenseur situ sur le bord droit de la console, pour examiner le contenu de la fentre un instant choisi.

 

Attention :

-  si on ferme la console, on ferme galement l'application 3D Turbo !

 

-  cette option ralentit beaucoup l'export du fichier.

 

Options de conversion

 

"Reconstruire la hirarchie" : cette option permet de reconstruire la hirarchie des objets du modle avant d'effectuer l'export. Elle s'utilise uniquement dans le cas ou la hirarchie des objets du modle aurait t volontairement dtruite ou pour un export qui suit immdiatement un import qui ne construit pas la hirarchie des objets. Pendant le cours normal d'une modlisation la hirarchie des objets est toujours tenue jour par 3D Turbo. Dans 99% des cas il n'est donc inutile de cocher cette option.

 

"Inverser les normales" : Cette option permet d'inverser automatiquement les normales de toutes les facettes exportes. Utiliser cette option si le logiciel auquel est destin le fichier export utilise une convention de normale inverse de celle utilise par 3D Turbo. L'inversion s'effectue au vol lors de l'export et les facettes du modle ne sont pas modifies.

 

"Calques actifs uniquement" : cette option limite l'export aux seuls calques actifs au moment de l'export. Les calques actifs sont ceux qui appartiennent au groupe courant de visualisation. Si cette option n'est pas coche, tous les calques du modle seront exports.

 

"Segmenter les courbes 3D" : Cette option permet d'exporter les courbes de 3D Turbo sous la forme de polyligne. Si cette option n'est pas coche, les courbes quivalentes sont exportes sous la forme de vraies courbes, sans transformation polygonale.

 

"Avec Facettes Quadrangles" :

"Avec Facettes Triangles" : Ces 2 options permettent de choisir le type de facettes exportes. 3D Turbo permet de crer des facettes polygonales dfinies par un nombre illimit de points. Cette possibilit n'existe pas dans de nombreux autres logiciels 3D. Autocad n'accepte que des facettes 3 ou 4 points. Il en va de mme pour de nombreux logiciels d'image de synthses. Les formats DXF et DWG ne permettent pas la dfinition ni le transport de facettes plus de 4 points. Il faut donc choisir le type de facettes exporter. La triangulation (ou quadrangulation) des facettes polygonales de 3D Turbo s'effectue au vol lors de l'export et les facettes du modle ne sont pas modifies.

 

"Avec Filaire": si cette option est coche, le modle filaire (Points et segments) est export aprs les facettes. Si cette option n'est pas coche, seules les facettes sont exportes.

 

"Avec Cotations": si cette option est coche, les cotations sont exportes. Si cette option n'est pas coche, seule la gomtrie du modle est exporte.

 

"Mise plat": Option inactive dans cette version du logiciel.

 

Remarque 1 : Les couleurs de 3D Turbo sont converties automatiquement en leur quivalent le plus proche dans la palette standard d'AutoCad. Si le logiciel rcepteur n'est pas AutoCad, il se peut que les couleurs affiches par le logiciel rcepteur diffrent de celles de 3D Turbo.

 

Remarque 2 : Les objets hirarchiques de 3D Turbo sont convertis en blocks et insrs dans le modle export selon la mthode des insertions de block d'AutoCad. Il se peut que le logiciel rcepteur du fichier export n'accepte pas cette mthode (si ce n'est pas AutoCad) et n'importe rien. Dans ce cas, il faut effacer les objets du modle 3D Turbo est effectuer nouveau l'export.

 


2 Format IMAGE

Il est possible tout moment de fabriquer une image Bit-Map correspondant au contenu de la fentre de visualisation si la vue est une vue Vectorielle.

NOTA : Les vues openGL sexportent avec le bouton  Capture  du pilote OpenGL

 

Dans le menu Fichier, choisissez l'option Enregistrer sous, slectionner le type de fichier image pict,lpeg,etc) :

 

 

Dans le dialogue suivant, indiquer le format dimage que vous dsirez :

 

 

Remarque : L'image vectorielle sera enregistre entirement, mme si ses dimensions sont suprieures celle de lՎcran. Si limage du modle est trs grande, lexport image peut demander beaucoup de mmoire.

Seul lexport au format Pict vectoriel prserve la dfinition vectorielle de la vue.

 

3 - Format EPSF

3D Turbo exporte en EPSF vers tous les logiciels capables de lire ces formats (Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, etc.).

 

Dans le menu Fichier, choisissez l'option Enregistrer sous, slectionner le type de fichier Illustrator EPSF(.eps)

 

 

Une autre manire de produire du PostScript est dimprimer sur une imprimante PostScript.

Il nest toutefois pas ncessaire quune imprimante PostScript soit physiquement connecte votre ordinateur. Mais il faut cependant que son driver soit install dans votre systme.

 

Si aucune imprimante PostScript nest physiquement attache votre machine ou au rseau auquel elle appartient, il faut installer un driver PostScript.

 

Tous les systmes MacOS sont fournis avec de nombreux drivers dimprimantes. Choisir une imprimante dont le nom se termine par PS ou "PostScrpit".

 

Cette imprimante apparat dsormais dans le dossier des imprimantes. Slectionner cette imprimante et faire un clic avec le bouton droit sur son icne.

Dans le menu qui se droule, choisir litem qui permet dactiver cette imprimante comme imprimante courante.

 

A partir de cet instant, les impressions de 3D Turbo seront diriges sur cette imprimante fictive.

 

Procder limpression du modle.

Dans le dialogue dimpression, cocher la case Impression sur fichier (Print to file) puis OK.

 

 

 

Renseigner le nom du fichier dans lequel les donnes PostScript doivent tre crites :

 

 

Remarque : Les dialogues prsents ci-dessus peuvent diffrer de ceux prsents par votre systme. Nanmoins le principe dimpression sur fichier est identique.

 

 

 


4 - Format STL

STEREOLITHOGRAPHIE

 

3D Turbo exporte en STL vers les machines de prototypage rapide fonctionnant selon le principe de la strolithographie.

 

La strolithographie est une technique dite de prototypage rapide, qui permet de fabriquer des objets solides partir d'un modle numrique. L'objet est obtenu par superposition de tranches fines.

 

Le processus dbute avec un modle de l'objet fabriquer. Ce modle est conu en 3D avec les outils de 3D Turbo ou par acquisition numrique d'un objet existant qu'on veut reproduire.

Le modle une fois dessin doit tre export dans le format STL (pour STereoLithography). Ce format a t l'origine conu pour communiquer avec les appareils de strolithographie mais est aujourd'hui utilis dans d'autres domaines. Il s'agit d'un standard industriel de facto. Ce format dcrit les modles sous forme de surfaces triangulaires contigues.

Le fichier STL est transmis l'appareil de strolithographie qui intgre un module de commande de type automate programmable ou, plus souvent, de type PC

Le modle 3D est dcoup en tranches 2D d'paisseur fixe. Cette paisseur est choisie par l'oprateur et dtermine la rsolution de la restitution. Ce paramtre dtermine donc la prcision de l'objet qui va tre produit.

L'objet est produit.

 

Plusieurs mthodes sont bases sur le principe de la strolithographie : la photopolymrisation, le laminage et le frittage laser

 

 

 

 

La strolithographie sutilise dans les domaines de la Mcanique, du Design, de lArchitecture, etc et plus gnralement partout il faut raliser en un temps trs court la reprsentation physique dun modle en 3 dimensions.

 

 

De la prsentation ci-dessus, il dcoule que :

 

1)     Les machines de strolithographie fabriquent des VOLUMES SOLIDES.

 

Le modle 3D de 3D Turbo doit donc avoir des normales aux facettes parfaitement orientes PARTOUT - comme pour les boolens. :

 

-  Le modle doit tre propre. Aucune facette dgnre ne doit se trouver dans le modle. Aucune ligne douverture ni discontinuit ne doivent apparatre.

 

-  Toutes les normales aux faces doivent regarder vers lintrieur (cot Matire)

-  Chaque facette triangulaire doit partager 2 et seulement 2 sommets avec chacune de ses voisines.

 

Par exemple, ces facettes ne conviennent pas pour un export STL :

 

 

Les objets (Pres et Fils) sont ignors. Le modle 3D est considr comme un seul objet, mme sil est constitu de parties disjointes.

 

2)     Les machines de strolithographie ne traitent que des modles trianguls.

 

L'exporteur STL de 3D Turbo triangule donc automatiquement le modle. Aprs l'export, on retrouvera un modle totalement triangul. Il est donc recommand doprer sur une copie du modle 3D. Si la triangulation choue, un message est affich, ainsi que les facettes en cause et lexport STL est abandonn. Dans ce cas, corriger manuellement les faces et recommencer.

 

3)     Le modle 3D doit rsider dans l'octant positif de l'espace, cest--dire que toutes les coordonnes de tous les noeuds doivent tre positives.

 

Cette contrainte est gre automatiquement l'export STL. Le modle 3D n'est pas translat dans Turbo. On peut donc le modliser comme on veut.

 

4) Le fichier STL est un fichier Texte lisible par un diteur de texte. Il est donc possible d'intervenir directement dedans.

 

Pour exporter le modle 3D au format STL, choisir le menu Fichier/ Enregistrer sous et slectionner le format StreoLithographie (.stl)

 

Il ny a aucune option dexport. La qualit du fichier ne dpend que de la qualit du modle 3D, que lon vrifiera donc avec soin, laide des outils de 3D Turbo

 


5 - Format OBJ

 

Le format OBJ est un format de Alias-WaweFront utilis pour la transmission des modles 3D.

3D Turbo utilise le sous-ensemble polygonal du format OBJ. Il exporte donc les lments Points ( vertex), Faces, Objets et Couleurs..

 

Le format OBJ ne permet pas de transporter la structure des calques. La seule structure dorganisation du modle connue du format OBJ est lObjet. Mais les objets hirarchiques ne sont pas non plus supports par le format OBJ.

 

3D Turbo exporte le groupe de calques formant la vue courante. Seuls les objets Fils contenant des faces sont exports, ainsi que les faces orphelines (non incluses dans un objet).

Si un objet Pre contient aussi des faces (en plus de ses Fils), il apparatra comme un fils rduit ses faces contenues. Si un Objet Pre ne contient que des Fils, il napparatra pas dans lexport OBJ. Seuls ses Fils apparatront. La hirarchie des objets de 3D Turbo est ainsi aplatie par le format OBJ. Mais larrive, lintgralit de la gomtrie sera nanmoins transmise.

 

Un export au format OBJ est constitu de 2 fichiers :

Un fichier .obj qui dcrit la gomtrie,

Un fichier .mtl qui dcrit les matriaux (en option).

 

Ces deux fichiers sont des fichiers Texte dans lesquels il est possible dintervenir avec un diteur de texte.

 

Pour exporter le modle 3D au format STL, choisir le menu Fichier/ Enregistrer sous et slectionner le format Modles OBJ (.obj)

 

Le dialogue doption est prsent.

 

 

On peut dcider de ne pas exporter les matires.

 

La norme OBJ indique que le rfrentiel XYZ est de type  main droite  cest--dire que le Z est horizontal et le -Y est vertical.

 

Le rfrentiel de 3D Turbo tant de type  main gauche , cest--dire avec le Z vertical, il est possible dinverser le rfrentiel au vol pendant la conversion.

Cependant cette convention est peu respecte.

 


 

 

6 - Format GSI-16

Le format GSI-16 est un format de transport des informations gnres par les stations tachomtriques de relev et de restitution laser, utilises pour faire des relevs in-situ (Leica,).

 

Ce format transporte des points 3D avec une prcision millimtrique.

 

Pour exporter le modle 3D au format GSI, choisir le menu Fichier/ Enregistrer sous et slectionner le format Points Tachomtre Leica (.gsi)

 

 

 

Seuls les calques de la Vue Courante (calques actifs) sont exports.

Le fichier gnr est un format texte lisible par les tachomtres. On peut le transporter via une clef USB.

 

Si on rexporte un fichier dj import, on veillera dsactiver les calques qui contiennent les description des positions et la symbolique des stations.

 

Les points GSI sont taggus avec :

 

- le n de leur calque de provenance : ex 3DT013

- leur rang dans le calque : ex N000000000

 

*110001+3DT013N000000000 81...0+0000000000001089 82...0-0000000000009894 83...0-0000000000009537

*110002+3DT013N000000001 81...0-0000000000009762 82...0-0000000000012268 83...0-0000000000009489

 

Pour conserver la cohrence spatiale, il est important de rintgrer le fichier dans le mme Job que celui qui la export (voir les Manuels dutilisation de votre Tachomtre).