Chapitre 9

SŽlectionner des EntitŽs

 

 

1 - Les Filtres de SŽlection

 

2 - Graphisme des SŽlections

 

3 - Les Outils de SŽlection

 

4 - Pointer des Nœuds

 

5 – SŽlectionner des Vecteurs

 

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Une sŽlection est un groupement temporaire d'entitŽs. De nombreuses fonctions de 3D Turbo oprent sur une sŽlection. Il est donc important de bien ma”triser les diverses techniques qui permettent de sŽlectionner des entitŽs dans le modle.

 

3D Turbo peut crŽer des sŽlections de points, facettes, courbes, cotes ou objets ˆ l'aide de divers outils.

Selectionner des noeuds#Selectionner des objets#Selectionner des courbes#

1 - Les Filtres de SŽlection

Les filtres de sŽlection permettent de choisir quels types d'entitŽs seront sŽlectionnŽs.

 

Pour activer un filtre, cliquer dans le bouton correspondant. Le bouton reste enfoncŽ, indiquant quel est le type actif. Pour activer un autre filtre, cliquer dans un autre bouton. Un seul filtre peut tre actif ˆ la fois.

 

SŽlectionner des Nœuds. C'est le filtre de sŽlection le plus utilisŽ. Il permet d'effacer la gŽomŽtrie, la modifier, crŽer des objets, etc.

SŽlectionner des Facettes. Ce filtre permet de ne travailler que sur les facettes du modle.

SŽlectionner des Courbes. Ce filtre permet de ne travailler que sur les courbes du modle.

SŽlectionner des Objets. Ce filtre permet de ne sŽlectionner que les Objets du modle. Il est pratique pour travailler sur des modles structurŽs.

SŽlectionner des Cotes. Ce filtre permet de ne sŽlectionner que les Cotes du modle. Il est pratique pour travailler les plans cotŽs.

SŽlection Automatique. Ce filtre active automatiquement le filtre correspondant ˆ l'entitŽ pointŽe lors d'une sŽlection par pointage.

SŽlection Inter Calques. Ce filtre permet de sŽlectionner des entitŽs se trouvant dans des calques diffŽrents.

 

 

 

 

 

RŽglage de la sŽlection automatique#

Ctrl+

1 - RŽglage de la sŽlection automatique

 

 

 

La sŽlection automatique permet de provoquer le changement automatique du filtre de sŽlection en fonction de l'entitŽ pointŽe.

 

Il est possible d'en limiter l'action en utilisant le dialogue suivant :

 

 

Le changement automatique n'aura lieu que si la fonction est En marche et si le type de l'entitŽ pointŽe est cochŽ.


2 - Graphisme des SŽlections

Les Nœuds sŽlectionnŽs sont marquŽs par des poignŽes carrŽes noires.

 

Le premier nœud de la sŽlection se distingue des autres par un double carrŽ noir.

 

Remarque : si 2 nœuds sont superposŽs au mme endroit, les 2 poignŽes s'annulent mais les nœuds sont quand mme sŽlectionnŽs.

 

Les Facettes sŽlectionnŽes sont visualisŽes par des remplissages noirs. Remarque : si 2 facettes se recouvrent au mme endroit, les 2 remplissages s'annulent mais les facettes sont quand mme sŽlectionnŽes.

 

Les p™les des Courbes sŽlectionnŽes sont marquŽs par des poignŽes carrŽes noires.

Les nœuds des Objets sŽlectionnŽs sont marquŽs par des poignŽes carrŽes noires.

 

Les textes des Cotes sŽlectionnŽes sont inversŽs et les points de la cote sont marquŽs par des poignŽes carrŽes noires.

 

3 - Les Outils de SŽlection

3D Turbo permet de sŽlectionner les entitŽs graphiques par diverses mŽthodes :

 

ÊÊ SŽlection par pointage ou par fentre

ÊÊ SŽlection par lasso

ÊÊ SŽlection par polygone

ÊÊ SŽlection par r‰teau

ÊÊ RŽticule 3D

ÊÊ SŽlection par le contour

ÊÊ SŽlection par le calque

ÊÊ SŽlection par inversion et inversion de la SŽlection

 

ÊÊÊÊÊÊÊÊÊ Ê

 

 

 

 

 

ÊDŽsŽlectionner#

 

 

1 - DŽsŽlectionner

 

 

 

La sŽlection d'une entitŽ dŽjˆ sŽlectionnŽe provoque sa dŽsŽlection, quel que soit le mode ou l'outil de sŽlection utilisŽ.

 

 

 

 

 

ÊSŽlection cumulative#

 

 

2 - SŽlection cumulative

 

 

 

La sŽlection d'une entitŽ provoque normalement la dŽsŽlection des entitŽs dŽjˆ sŽlectionnŽes, Si la sŽlection des nouvelles entitŽs est rŽalisŽe en maintenant la touche Maj (majuscule) enfoncŽe, les nouvelles entitŽs sont ajoutŽes ˆ la sŽlection.

 

Si, parmi les nouvelles entitŽs, figurent des entitŽs dŽjˆ sŽlectionnŽes, la rgle de la dŽsŽlection s'applique.

 

 

 

 

 

Tout SŽlectionner#

 

3 - Tout SŽlectionner

 

 

 

Pour sŽlectionner toutes les entitŽs filtrŽes par le filtre courant :

 

Utiliser le menu Edition/Tout sŽlectionner.

ou

Utiliser son accŽlŽrateur (Ctrl+A par dŽfaut).

ou

Cliquer dans l'ic™ne .

 

 

 

 

 

ÊTout DŽsŽlectionner#

 

 

4 - Tout DŽsŽlectionner

 

 

 

Pour dŽsŽlectionner toutes les entitŽs sŽlectionnŽes (annuler la sŽlection) :

 

Cliquer dans la fentre de visualisation en dehors de toute entitŽ.

 

 

 

 

 

SŽlectionner par Pointage ou par Fentre#

 

5 - SŽlectionner par Pointage ou par Fentre

 

 

 

Activer le mode de sŽlection

 

Pour sŽlectionner / dŽsŽlectionner par pointage :

 

Positionner le pointeur sur l'entitŽ dŽsirŽe et cliquer (avec la touche Maj pour sŽlection cumulative ou dŽsŽlection). La forme du pointeur peut changer selon les magnŽtisations.

 

Ê>

 

Pour sŽlectionner / dŽsŽlectionner par fentre :

 

Positionner le curseur sur l'Žcran en dehors de toute entitŽ. Cliquer (avec la touche Maj pour sŽlection cumulative ou dŽsŽlection) et draguer pour former une rŽgion rectangulaire. Toutes les entitŽs entirement incluses dans la rŽgion rectangulaire sont ajoutŽes / retirŽes ˆ la sŽlection.

 

Ê>

 

 

 

 

 

SŽlection par Lasso#

 

6 - SŽlection par Lasso

 

 

 

Pour sŽlectionner / dŽsŽlectionner par Lasso :

 

Activer le mode de sŽlection Ê

 

Positionner le pointeur Êsur l'Žcran en dehors de toute entitŽ. Cliquer (avec la touche Maj pour sŽlection cumulative ou dŽsŽlection) et draguer pour former une rŽgion quelconque. Toutes les entitŽs entirement incluses dans la rŽgion sont ajoutŽes / retirŽes ˆ la sŽlection.

 

Ê>

 

 

 

 

 

 

SŽlection par Polygone#

 

7 - SŽlection par Polygone

 

 

 

Pour sŽlectionner / dŽsŽlectionner par Polygone :

 

Activer le mode de sŽlection Ê

 

Positionner le pointeur Êsur l'Žcran en dehors de toute entitŽ. Cliquer (avec la touche Maj pour sŽlection cumulative ou dŽsŽlection) chaque point pour former une rŽgion polygonale quelconque. Terminer le polygone par un clic long. Toutes les entitŽs entirement incluses dans la rŽgion polygonale sont ajoutŽes/retirŽes ˆ la sŽlection.

 

Ê>

 

 

 

 

 

SŽlection par R‰teau#

 

8 - SŽlection par R‰teau

 

 

 

Pour sŽlectionner / dŽsŽlectionner par R‰teau :

 

Activer le mode de sŽlection Ê

 

Glisser le pointeur Êsur l'Žcran sans cliquer au-dessus des entitŽs ˆ sŽlectionner. Toutes les entitŽs du filtre courant qui passent sous le r‰teau sont cumulativement sŽlectionnŽes.

 

En appuyant sur la touche Maj (majuscule) pendant le ratissage, les entitŽs dŽjˆ sŽlectionnŽes sont dŽsŽlectionnŽes.

 

La sŽlection par r‰teau est utile pour sŽlectionner les points le long de courbes de niveau ou le long de segments de droite.

 

 

 

 

 

ÊSŽlection par Basculement des Filtres#

 

 

9 - SŽlection par Basculement des Filtres

 

 

 

Lorsque des entitŽs d'un certain type ont ŽtŽ sŽlectionnŽes avec le filtre adŽquat, il est possible de changer de filtre pour sŽlectionner automatiquement les entitŽs du nouveau filtre basŽes sur les entitŽs de l'ancien.

 

Par exemple, pour sŽlectionner toutes les facettes d'un objet, activer le filtre Êpuis sŽlectionner un objet.

 

Basculer alors le filtre SŽlection de facettes .

 

Les facettes contenues dans la sŽlection des points de l'objet seront automatiquement sŽlectionnŽes.

 

 

 

 

 

- SŽlection d'Objets#

 

 

10 - SŽlection d'Objets

 

 

 

Il est possible de sŽlectionner des Objets sans que le filtre Êne soit activŽ.

 

Pour sŽlectionner un Objet en dehors du filtre :

 

Choisir les objets dans la liste du gestionnaire d'objets en cliquant sur leur nom (sŽlection cumulative avec la touche Majuscule). Ils sont Žgalement sŽlectionnŽs dans le modle.

ou

MagnŽtiser un point de l’Objet et appuyer sur les touches Ctrl et Alt. Le curseur se change en .

 

Le nom de l’objet et du calque auquel il appartient sont affichŽs prs de son premier nœud, dans une bulle noire :

 

Le nom de l’objet est Žgalement affichŽ dans la barre d'Žtats :

 

 

Cliquer sur un point du modle. Si ce point appartient ˆ un objet, cet objet et ses fils sont sŽlectionnŽs dans le gestionnaire d'objet et dans le modle. Cliquer plusieurs fois de suite sur le mme point, sans bouger la souris ni l‰cher les touches Ctrl et Alt, pour explorer les autres objets auxquels il pourrait appartenir.

 

 

 

 

 

- SŽlection par Exploration#

 

 

11 - SŽlection par Exploration

 

 

 

Lorsque des entitŽs se recouvrent dans la profondeur de la vue (facettes), cliquer plusieurs fois de suite dans la fentre au mme endroit. Les entitŽs situŽes sous le pointeur seront successivement sŽlectionnŽes (ou dŽsŽlectionnŽes avec la touche Maj).

 

Ê> Ê>

 

Lorsque des objets ont une structure hiŽrarchique, ou lorsqu'un nœud est partagŽ par plusieurs objets :

Cliquer plusieurs fois de suite sur ce nœud sans bouger la souris, avec le curseur

Les objets auxquels ce nœud appartient seront successivement sŽlectionnŽs.

 

Le sens de l’exploration se rgle par les boutons ci-contre en bas de la fentre de gestion des objets (ou dans les PrŽfŽrences, onglet Ç Divers È) (Pre vers Fils, ou Fils vers Pre) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ÊSŽlectionner par le contour#

 

12 - SŽlectionner par le Contour

 

 

 

La fonction de sŽlection par le contour permet de sŽlectionner des nœuds qui sont reliŽs entre eux par des segments et qui entourent le point cliquŽ :

 

ÊÊÊÊ >ÊÊÊÊ

 

La fonction encha”ne automatiquement sur une orientation interactive de la sŽlection. Pour figer l’orientation de la sŽlection, voir ici.

 

Remarque 1: cette fonction permet de sŽlectionner des nœuds mme si le contour est ouvert :

 

ÊÊÊÊ >ÊÊÊÊ

 

Cette fonction est trs utile pour crŽer des facettes ou des cotations de remplissage ou de hachurage.

 

Remarque 2: cette fonction permet de sŽlectionner, d’orienter et de mesurer une polyligne.

 

La mesure de la polyligne est affichŽe dans le second panneau de la Barre d’Žtat :  . Elle est Žgalement copiŽe dans le presse-papier et peut tre collŽe dans une cote Texte.

 

 

ÊSŽlectionner simplement par le contour#

Alt +

13 – SŽlectionner simplement par le Contour

 

 

 

Cette fonction permet de sŽlectionner des contours (sŽlection cumulative ou soustractive) sans enchainer sur une orientation interactive.

ProcŽder comme la fonctionÊ Ç SŽlectionner par le Contour È ci-dessus.

 

 

 

ÊSŽlection Inter Calques#

 

14 - SŽlection Inter Calques

 

 

 

La sŽlection des entitŽs s'opre dans le calque courant. Si on dŽsire sŽlectionner des entitŽs "ˆ travers les calques", activer la sŽlection inter calques.

 

Pour activer la sŽlection inter calques :

 

Cliquer dans l'ic™ne .

Ê> Ê>

 

 

ÊChoisir le calque dont il faut conserver la sŽlection#

 

15 - SŽlection par le calque

 

 

 

Lorsqu’une sŽlection inter-calques contient des ŽlŽments superposŽs ou des ŽlŽments complexes, il est parfois nŽcessaire de limiter (rŽduire) la sŽlection aux entitŽs d’un seul calque.

Pour rŽduire une sŽlection multi-calques ˆ un seul calque (qui devient le calque courant), 2 manires sont possibles :

 

1-     RŽduction interactive

2-     RŽduction dirigŽe.

RŽduction interactive

Positionner le curseur sur le fond de la fentre de travail et appuyer sur la touche Alt (=Option). Observer que le curseur change en :

Cliquer alors sans rel‰cher le bouton de la souris. Observer que le calque courant (= noir) se dŽplace automatiquement de calque en calque au rythme de 2 fois par seconde.

Les calques ainsi explorŽs sont ceux qui contiennent des entitŽs sŽlectionnŽes.

Rel‰cher le bouton de la souris quand le calque courant est le calque dŽsirŽ.

Les entitŽs des autres calques sont dŽsŽlectionnŽes. Seules sont conservŽes dans la sŽlection les entitŽs du calque devenu courant.

RŽduction dirigŽe

Cliquer dans le bouton Ê. Observer que le curseur change en :

Cliquer plusieurs fois dans la fentre de travail. Observer que le calque courant (= noir) change ˆ chaque clic.

Ou bien

Appuyer sur la touche du scanner (Espace en standard). Observer que le calque courant (= noir) change ˆ chaque scan.

Quand le calque courant est le calque dŽsirŽ, terminer l’opŽration en appuyant sur la touche Retour Chariot ou faire un clic long.

Les entitŽs des autres calques sont dŽsŽlectionnŽes. Seules sont conservŽes dans la sŽlection les entitŽs du calque devenu courant..

 

 

16 – Inverser la SŽlection

 

 

 

Cliquer dans le bouton

Toutes les entitŽs qui ne sont pas sŽlectionnŽes se sŽlectionnent et les entitŽs qui Žtaient sŽlectionnŽes se dŽsŽlectionnent.

Si aucune entitŽ n’est sŽlectionnŽe, cette fonction Žquivaut ˆ Tout SŽlectionner.

 

Les entitŽs concernŽes par cette fonction dŽpendent du filtre de sŽlection actif (Nœuds, Facettes, Courbes, Objets, Cotations).

 

Cette fonction respecte les rŽglages du filtre de profondeur.

17 - Filtre de Profondeur

Les sŽlections s'oprent normalement sur la gŽomŽtrie dans tout l'espace 3D. Il est possible de limiter la recherche des entitŽs ˆ sŽlectionner dans une tranche, un tube ou un cube d'espace.

 

 

 

 

 

 

ÊRŽglage du Filtre de Profondeur#

Ctrl+

1 - RŽglage du Filtre de Profondeur

 

 

 

 

Pour ouvrir le dialogue de rŽglage du filtre de profondeur

 

 

Cliquer dans l'ic™ne Êavec le bouton droit.

 

Pour filtrer dans une tranche d'espace, cocher la case correspondant ˆ l'axe ˆ filtrer.

 

Pour filtrer dans un tube d'espace, cocher 2 cases correspondant aux 2 axes du tube.

 

Pour filtrer dans un cube d'espace, cocher les 3 cases.

 

Renseigner les valeurs minimales et maximales de chaque tranche.

 

 

 

 

 

 

 

SŽlection avec filtrage de profondeur#

 

2 - SŽlection avec filtrage de profondeur

 

 

 

Pour sŽlectionner avec le filtrage de profondeur :

 

Cliquer dans l'ic™ne .ÊL'ic™ne reste enfoncŽe, indiquant que le filtrage est actif. Pour dŽsactiver le filtrage, cliquer ˆ nouveau dans l'ic™ne.

 

SŽlectionner des entitŽs par les moyens autorisŽs.

 

Seules les entitŽs dont les coordonnŽes rentrent dans les limites du filtre de profondeur seront sŽlectionnŽes.

 

 

 

Remarque : On observera que le filtre de profondeur affecte Žgalement les magnŽtisations 3D. Le filtre de profondeur n'affecte pas la sŽlection par objets.

 

 

SŽlectionner un contour percŽ#

 

16 – SŽlectionner une Surface ˆ Trous

 

 

 

Une surface ˆ trous est une surface composŽe d’un seul contour extŽrieur dŽlimitant la surface et de contours intŽrieurs dŽlimitant des trous dans la surface. Le nombre des contours intŽrieurs est quelconque.

 

CrŽer les Contours d’une Surface ˆ Trous

Pour crŽer une sŽlection utilisable pour fabriquer une surface ˆ trous, il faut d’abord crŽer les contours.

 

Un contour est un objet pre orientŽ rŽsidant dans le calque courant.

 

Contour extŽrieur

 

Ê

Le contour extŽrieur est une polyligne orientŽe dans le sens des aiguilles d’une montre et enregistrŽe comme objet.

 

Contours intŽrieurs

 

 

ÊÊÊÊÊ

ÊÊÊÊÊÊÊ

Les contours intŽrieurs sont des polylignes orientŽes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et enregistrŽes comme objets.

 

 

Ê CrŽer une SŽlection reprŽsentant une Surface ˆ Trous

Aprs avoir correctement crŽŽ les contours orientŽs, on crŽe une sŽlection en mode SŽlection de Nœuds ( Ê) :

 

- Cliquer dans l’ic™ne ÊÊ

 

- CliquerÊ successivement un point de chaque contour dans n’importe quel ordre.

 

Le contour extŽrieur est automatiquement dŽtectŽ et surlignŽ en rouge.

Les contours intŽrieurs sont automatiquement dŽtectŽs et surlignŽs en bleu.

Un pochage montre la construction progressive de la surface.

Pour une meilleure comprŽhension, cliquer le contour extŽrieur en premier, bien que cela ne soit pas obligatoire.

 

Ê

 

Terminer l’opŽration en appuyant sur la touche Retour () ou par un clic long sur le dernier profil ou sortir par la touche Escape (⎋).

 

La sŽlection ˆ cet instant reprŽsente une surface ˆ trous et peut immŽdiatement

 

1)     tre sauvegardŽe en objet

ou

2)     tre utilisŽe pour crŽer une facette

ou

3)     tre utilisŽe pour crŽer une cote de surface ou un pochage.

 

 

 

Noter que les Fonctions sur les Polygones crŽent automatiquement les Surfaces ˆ Trous.

 

4 - Pointer des Nœuds

Le pointage est une opŽration qui consiste ˆ cliquer ˆ proximitŽ d'un nœud. Le logiciel mŽmorise alors toutes les informations concernant le nœud le plus proche du pointage.

 

Un nœud pointŽ est repŽrŽ par un petit triangle :

 

 

3D Turbo mŽmorise les 5 derniers nœuds pointŽs dans une liste circulaire.

 

Le pointage est automatique quand on clique sur un point magnŽtisŽ qui n'existe pas dans le modle filaire (point milieu, point d'intersection).

 

Le pointage est la mŽthode de dŽsignation d'entitŽs dans le mode Notation InversŽe (Polonaise).

 

Pointer n'est pas SŽlectionner, mais sŽlectionner produit un pointage.

 

Les nœuds pointŽs coexistent avec la sŽlection. On peut rŽaliser une sŽlection, puis, en maintenant la touche Maj (majuscule) enfoncŽe pour ne pas perdre la sŽlection, cliquer ˆ proximitŽ d'autres nœuds.

 

 

Le pointage permet aussi de changer le premier nœud de la sŽlection (celui qui ˆ un double carrŽ noir). Pour cela il suffit de pointer le nœud dŽsirŽ en maintenant la touche Maj (majuscule) enfoncŽe pour ne pas perdre la sŽlection.

 

1 - Utilisation du pointage en Notation InversŽe

Pour illustrer l'utilisation du pointage, voici les 2 mŽthodes comparŽes pour tirer un trait entre 2 points :

 

1)     mŽthode normale

 

Cliquer sur l'ic™ne CrŽer un segment Êou appuyer sur la touche clavier V (par dŽfaut).

 

Cliquer le premier nœud, dŽplacer le curseur puis cliquer le second nœud.

 

Remarque : Pour crŽer un segment dans ce mode, il n'est pas nŽcessaire que les nœuds sur lesquels s'appuie le segment existent au prŽalable. Ils sont crŽŽs automatiquement en fonction des conditions de magnŽtisation et de grille.

 

 

2)     mŽthode en Notation Polonaise

 

Pointer successivement deux nœuds.

 

 

Cliquer sur l'ic™ne CrŽer un segment Êou appuyer sur la touche clavier V (par dŽfaut).

 

Remarque : On aura remarquŽ que le pointage est approximatif. On pointe "ˆ proximitŽ", sans qu'il soit nŽcessaire de positionner prŽcisŽment le pointeur. Le pointage est donc une opŽration trs rapide qui rend le fonctionnement en mode Notation Polonaise trs efficace.

 

 

 

 

 

ÊMarquer un nœud#

 

 

1 - Marquer un nœud

 

 

 

Pour marquer un nœud :

 

Double cliquer ˆ proximitŽ du nœud.

 

Un repre orthogonal pointillŽ est positionnŽ sur le point. Le marquage a pour seule utilitŽ de repŽrer graphiquement le nœud.

 

Le marquage produit un pointage.

 

 

 

 

5 – SELECTIONNER DES VECTEURS

 

 

 

ÊMarquer un nœud#

 

 

1 – SŽlection par pointage

 

 

 

 

Pour sŽlectionner automatiquement des segments de droite du modle, cocher la case ÊÊde la fentre des MagnŽtismes.

 

Dans les fonctions de modŽlisation qui nŽcessitent le pointage d'un ou plusieurs segments, l'utilisation de cette option permet de pointer les segments directement au lieu de pointer successivement les 2 nœuds de leurs extrŽmitŽs. (Exemple : mesure de distance, intersections, changement du style, etc.).

 

 

 

Lorsque le pointeur rencontre un segment, celui-ci est surlignŽ en noir. Selon la position du pointeur sur le segment, un carrŽ noir indique l’origine du vecteur portŽ par le segment.

Certaines fonctions (mesure,…) interprtent le sens du vecteur dŽsignŽ aprs le clic de validation de la sŽlection.

Il est donc important de situer le pointeur du bon c™tŽ en fonction de l ‘usage qui sera fait du pointage.

Lorsque le pointage est effectuŽ en dehors d’une fonction de dessin ou modŽlisation, on peut cliquer avec le bouton droit de la souris (ou le bouton gauche avec la touche Control ) Êpour dŽrouler le menu dynamique contextuel des vecteurs et opŽrer immŽdiatement une fonction.

 

 

 

ÊSŽlection Segments par le Style courant#

 

2 – SŽlection par le Style

 

 

RŽglage des SŽlections Segments par Style

Pour sŽlectionner touts les Segment ayant certaines caractŽristiques,Ê il faut d’abord choisir les caractŽristiques souhaitŽes.

 

Pour afficher la fentre de filtrage des ingrŽdients du style :

 

á         Faire un clic droit dans le boutonÊ

Ou

á         Cliquer surÊ le bouton Êde la fentre des Styles avec la touche Alt

ÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊ

 

Choisir le Style complet

 

ou

 

Choisir le Style partiel et les ingrŽdients dŽsirŽs.

 

 

Valider le choix en cliquant dans le boutonÊ OK

 

 

á         RŽgler la valeur des ingrŽdients dŽsirŽs (Žpaisseur, type de trait, couleur,Ê support, visibilitŽ) en correspondance avec les ingrŽdient sŽlectionnŽs dans la fentre de filtrage

 

Puis :

á         faire un clicÊ gauche dans le boutonÊ ÊÊ

ou

á         Cliquer surÊ le bouton Êde la fentre des Styles avec la touche Cmd

 

Les segments concernŽs sont immŽdiatement sŽlectionnŽs dans le groupe de Calques.

Il est alors aisŽ de les manipuler, de changer leur style, etc.…

 

PrŽparation du Style

SŽlection par le Style ( ici style partiel : Žpaisseur et type de trait)


 

SŽlectionner les Segments traversant une Ligne#ÊÊÊÊÊÊÊÊÊ

Alt+

3 – SŽlection par Ligne traversante

 

 

Pour sŽlectionner tous les vecteurs traversant une Ligne, faire un clic sur l'ic™ne ÊÊavec le bouton droit, ou avec le bouton gauche et la touche Alt,.

 

Tirer un trait sur l’Žcran (les magnŽtismes fonctionnent si nŽcessaire, mais ce trait ne fait pas partie du dessin !) .

 

ÊÊÊÊÊÊ

 

Tous les traits traversant la ligne sont sŽlectionnŽs.